Quelles sont les tendances pour cet automne selon Pinterest?

Quelles sont les tendances pour cet automne selon Pinterest?

Pinterest. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs sont en permanence à la recherche de nouvelles inspirations. C’est un concept que Pinterest a bien compris. Alors, la plateforme propose, plusieurs fois dans l’année, son rapport sur les tendances en fonction des différentes périodes, comme les saisons, mais aussi pendant des marroniers, comme la saison des mariages.

Alors que l’été est toujours au rendez-vous, la rentrée pointe tranquillement le bout de son nez. Pinterest s’est rendu compte que ses utilisateurs sont déjà en train de préparer leurs inspirations pour l’automne. Pour la plateforme, l’automne 2024 est synonyme d’activité de groupe et de la mise en avant de la culture japonaise, comme l’équipe l’explique dans son rapport.

5 tendances à ne pas rater pour cet automne

Voici les différentes thématiques populaires pour cet automne, d’après Pinterest:

  • Du côté de la mode, les imprimés, les vêtements amples et les associations originales sont mis à l’honneur. En un an, la recherche « jean imprimé léopard » a augmenté de 2.990%. Les recherches liées aux « tenues de camouflage » connaissent une hausse de 2.295%, et pareil pour la « tenue jupe ballon », avec une augmentation de 1.765%. Pour ce qui est des associations loufoques, on retrouve la recherche « ensemble maillot de foot avec jupe » (+2.000%), et la « tenue jupe sur jean » (+695%).
  • Pour ce qui est de la catégorie beauté, Pinterest analyse que cet automne aura un « style audacieux et contemporain », jusqu’au bout des ongles. La recherche « ongles avec noeud » a augmenté de 2.220% depuis l’année dernière. Il en va de même pour « ongles d’inspiration japonaise », qui connait une croissance de 600%. Au niveau du maquillage, les utilisateurs recherchent des looks frais et lumineux, comme le « maquillage soft baddie » (+700%). Pour être tendance cet automne, il vous faudra une frange et des cheveux roux. Les recherches liées aux « couleurs de cheveux flamboyantes » (+1530%), les « boucles châtain miel » (+7.770%)et la « frange sur le côté japonaise » (+1.645%), connaissent une croissance fulgurante.
  • La décoration a également sa place au sein du rapport. Cette année, les utilisateurs sont à la recherche d’endroits chaleureux et confortables. La recherche « maison zen », est en hausse de 405%, il en va de même pour « véranda cosy » (+930%). Pour l’intérieur de la maison, le style japonais est à l’honneur, avec les recherches en lien avec « art vintage japonais » (+270%), ainsi que « décoration d’intérieur verte », (+2.670%).
  • Les utilisateurs sont aussi à la recherche d’inspirations culinaires pour le plus grand plaisir de leurs papilles. Ils ont plus particulièrement un attrait pour la cuisine japonaise, avec la recherche « bol de sushis déconstruit » (+370%), ou encore le « katsu curry » (+100%) d’augmentation. Ils sont également à la recherche de nouveaux ingrédients, et de nouvelles recettes du terroir pour diversifier leurs plats: « eau de gombo » (+270%), « gingembre » et « morille » (+240%).
  • On dit souvent que la saison automnale est synonyme de déprime, mais la Génération Z compte bien contrer le mauvais sort en s’occupant. Les Do It Yourself sont toujours autant populaires, avec notamment la fabrication de bijoux (+2.000%), ou la fabrication de sacs (+190%). La culture japonaise est encore présente pour cette catégorie, avec la recherche « sac en crochet japonais », qui a augmenté de 380%. C’est aussi le moment pour ces jeunes de se rassembler pour échanger. Les recherches autour des clubs ont augmenté, et surtout dans le domaine du sport, avec la recherche « club de course à pied », qui a augmenté de 700%.

Le rapport complet est disponible ici.

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