La National Gallery de Londres collabore avec 200 créateurs toute l’année, voici la stratégie
Influenceurs. Désormais, l’activité des créateurs de contenu se professionnalise de plus en plus. Ils deviennent légitimes aux yeux des marques et des institutions qui imaginent toujours plus de collaboration avec eux. Le but est de continuer d’accroître leur visibilité. Même si c’est un aspect qui a été bien compris par les marques, les grandes institutions ont eu du mal à se lancer. Mais, aujourd’hui, on peut voit des influenceurs travailler avec la Sécurité Sociale, comme Juste Zoé avec MT dent, ou encore Sissy Mua avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
C’est un phénomène qu’on observe même à l’international, avec la National Gallery de Londres qui a décidé de faire appel à 200 créateurs de contenu afin de promouvoir l’art et les expositions du musée sur les réseaux sociaux. Cette initiative fait suite à la célébration des 200 ans du lieu.
Avec les créateurs de contenu, la National Gallery de Londres veut montrer que « la galerie est ouverte à tous »
Les créateurs de contenu ont été choisis via un appel aux candidatures sur YouTube, Instagram ou encore TikTok. Parmi eux, vingt se sont vu attribuer le statut de « collaborateurs créatifs ». Ils ont alors reçu une bourse de 4000 livres pour produire des vidéos. Pour être sélectionnés, les influenceurs devaient rassembler des critères précis en fonction des plateformes: avoir au moins 50.000 abonnés sur YouTube, 100.000 sur Instagram. Sur TikTok, il fallait cumuler 50.000 abonnés et un million de likes. « La décision concernant la taille de l’audience et l’engagement pour l’appel à candidatures a été basée sur nos consultations avec des créateurs et des agences afin de déterminer le niveau d’audience approprié en fonction de notre budget », révèle Ellie Wyant, social media et community manager pour la National Gallery.
Pour cette collaboration, les créateurs de contenu bénéficient d’un accès gratuit au musée, ils participent à des événements exclusifs. Ils assistent aussi à des ateliers avec les réseaux sociaux et à des événements presse du programme NG200. Grâce à eux, la National Gallery de Londres peut atteindre un nouveau public, grâce à l’engagement de leurs communautés généré avec leur contenu des influenceurs. « Travailler avec des créateurs nous aide à trouver de nouvelles façons d’inspirer les gens avec nos expositions temporaires et notre collection principale », explique Ellie Wyant. « En cette année de notre bicentenaire, il est crucial de montrer que la galerie est ouverte à tous », conclut-elle.