Pour les Jeux olympiques de Paris 2024, découvrez plusieurs campagnes d’influence
Influence marketing. Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont une belle occasion pour les marques de se mettre en avant, aussi bien pour celles qui sont partenaires, comme celles qui ne le sont pas, mais qui partagent les mêmes valeurs. Alors que certaines font appel à des célébrités pour gagner en visibilité, d’autres s’entourent de créateurs de contenu. Récemment, on a pu voir des collaborations sur les réseaux sociaux entre Pandora et des influenceuses comme Sananas et Léa Elui pour leur collection de bijoux, ou encore Sissy Mua qui a fait bouger 2000 personnes avec le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques lors d’une séance de sport.
Mais, bien d’autres marques et institutions ont imaginé des collaborations commerciales avec des influenceurs. Si jamais vous en avez loupé, voici celles que nous avons remarqué sur les réseaux sociaux ces dernières semaines.
6 collaborations entre des créateurs de contenu et des marques sur les réseaux sociaux, à l’occasion des Jeux olympiques
- Océane et Avène
Quelques semaines avant le début de l’événement sportif, Océane Amsler a dévoilé son partenariat avec la marque de cosmétiques Avène. C’est à l’occasion du programme Game Change Her, qui a pour but de mettre en avant les femmes dans le milieu du sport, qu’elle propose à sa communauté un concours pour remporter un an de produits Avène. Dans une publication Instagram, Océane Amsler a revêtu une tenue d’escrime pour participer à un challenge avec la marque.
- Allianz et plusieurs influenceurs
Allianz continue son partenariat avec des créateurs de contenu français pour les Jeux olympiques. Après Michou (lire l’article ici), c’est au tour d’Amixem, et de son acolyte Thomas d’y participer. Dans une vidéo d’une heure sur YouTube, les deux apprentis sportifs ont testé et jugé 100 sports, comme le basket, le football ou encore la pêche. Cette vidéo s’intègre parfaitement à la ligne éditoriale d’Amixem, qui a l’habitude de proposer des classements à sa communauté.
Pour l’instant, le nom du prochain créateur de contenu a collaboré avec Allianz n’a pas encore été annoncé, mais dans une récente story Instagram, l’influenceur Sparkdise a publié une photo en portant la casquette de la marque. Sera-t-il le prochain?
- Isïa et Makeupforever
De son côté, Isïa a été invitée par Makeupforever, pour passer une journée à la maison LVMH. Puis, elle a eu l’occasion d’assister à l’épreuve d’escrime dans les tribunes, de discuter avec le champion de natation Hughes Duboscq, ou encore d’admirer les malles qui contiennent les médailles olympiques. Elle a partagé sa journée sur son compte Instagram.
- Sally et Fenty Beauty
En tant que partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques, la marque de Rihanna a elle aussi fait appel à une influenceuse pour accroître sa visibilité. Il s’agit de Sally. Pour l’occasion, elle a posé dans plusieurs tenues de sport, comme la danse classique, la course et le tennis. Pour faire profiter de cette belle opportunité à sa communauté, l’influenceuse a fait la promotion d’un concours où ses abonnés ont pu tenter de reporter des produits de la marque ou des places pour assister à la cérémonie d’ouverture.
- Vaimalama et Paris 2024 et TaxiBoat
Ce n’est pas la première fois que la créatrice de contenu, ex Miss France 2019, collabore avec Paris 2024. Déjà quelques mois avant le lancement de l’événement, elle avait été invitée avec d’autres influenceurs pour découvrir le village olympique. Elle a également pu assister à la cérémonie d’ouverture des JO. L’entreprise Taxi Boat lui a proposé de revivre l’expérience en retraçant le parcours des athlètes sur la Seine, et de montrer les coulisses de la cérémonie.
- Batzairn Paris 2024 et France Télévisions
Le créateur de contenu Batzair est surtout connu pour ses vidéos où il s’infiltre un peu partout. Cette année, on a d’ailleurs pu l’apercevoir au festival de Cannes. Mais, pour les Jeux olympiques, il n’a pas besoin de se faufiler parmi les invités, étant donné que Paris 2024 et France Télévisions lui ont donné les accréditations nécessaires pour assister aux compétitions sportives, d’après sa story Instagram.
Ces prochains jours, d’autres campagnes d’influence vont certainement voir le jour.