10 chiffres sur les réseaux sociaux à connaître en août 2024
Social media. La moitié de l’année 2024 est déjà bien entamée. Il est donc temps de faire le point sur les chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. We Are Social et Meltwater ont publié la mise à jour de leur analyse « Digital Report ». L’agence dévoile plusieurs fois dans l’année, ses analyses à propos des chiffres représentatifs des utilisateurs d’internet et des réseaux sociaux. Le constat est toujours le même: nous sommes de plus en plus à les utiliser et surtout, nous passons de plus en plus de temps sur ces plateformes.
Mais, cette fois-ci, on remarque que la publicité prend de plus en plus de place sur les réseaux sociaux, et surtout, qu’elles atteignent davantage les utilisateurs. L’intelligence artificielle est elle aussi très présente dans l’utilisation quotidienne des utilisateurs. Quelles sont donc les nouvelles données qui nous prouvent que ces derniers mois ont été déterminants pour les réseaux sociaux?
Les chiffres à retenir sur les réseaux sociaux du Digital Report de juillet 2024
Voici 10 chiffres à retenir après le premier trimestre de 2024 :
- Nous sommes toujours plus nombreux à utiliser des smartphones. Aujourd’hui, 70% de la population mondiale en possède un, ce qui représente 5,68 milliards de personnes. Par conséquent, il y a toujours plus d’utilisateurs qui s’inscrivent sur un réseau social. D’après le Digital Report, 67,1% de la population mondiale est en ligne.
- Les réseaux sociaux sont une véritable porte d’entrée pour s’informer, et les plateformes l’ont bien compris. Sur TikTok, par exemple, il est de plus en plus simple de chercher une information. Même si c’est l’application Facebook qui est utilisée à 37% pour ce besoin, les autres gagnent du terrain, avec 31% pour YouTube, 18% pour Instagram et 13% pour TikTok.
- Sur TikTok, 23% des 18-24 ans utilisent la plateforme pour s’informer.
- D’après le rapport, la portée publicitaire de TikTok « pourrait déjà avoir surpassé Instagram ». Ainsi, on découvre que les publicités sur TikTok atteignent 1.604 milliard de personnes ayant plus de 18 ans, contre 1.601 milliard sur Instagram.
- Les dépenses mondiales en matière de publicité sur les réseaux sociaux ont augmenté de 13% au cours des 12 derniers mois.
- Sur TikTok, les utilisateurs ont dépensé en moyenne plus de 340 millions USD durant les trois derniers mois. Ce qui signifie que le réseau social constitue une market place énorme.
- On passe plus de temps sur Roblox que sur les autres réseaux sociaux. Cette application possède le plus d’utilisateurs actifs par mois.
- Chat GPT est l’IA la plus utilisée, avec plus de 300 millions d’utilisateurs uniques mensuels enregistrés lors du mois de juin 2024.
- Snapchat et Pinterest ont vu leur utilisation augmenter pendant ce trimestre. Avec les publicités, Snapchat peut désormais atteindre plus de 710 millions d’utilisateurs, ce qui représente une augmentation de 5,2%. Le réseau social Pinterest a augmenté de 20 millions le nombre d’utilisateurs actifs mensuel entre janvier et mars 2024.
Le rapport complet est disponible ici.