Comment cette YouTubeuse est devenue l’une des premières à atteindre 10 millions d’abonnés grâce aux Shorts

Comment cette YouTubeuse est devenue l’une des premières à atteindre 10 millions d’abonnés grâce aux Shorts

Influenceurs. YouTube est le réseau social de prédilection pour publier du contenu long. Sur la plateforme, 720.000 heures de vidéos sont publiées tous les jours. Mais, les utilisateurs de la plateforme sont de plus en plus exigeants au niveau de la qualité et de l’originalité des concepts qu’ils regardent. Alors, les créateurs de contenu redoublent d’imagination pour proposer à leurs communautés du contenu à la hauteur de leurs attentes.

Dans le but de concurrencer les applications de vidéos verticales, comme TikTok, YouTube a lancé les Shorts en juillet 2021. Ici, les créateurs ont l’opportunité de publier des vidéos de moins d’une minute, en format 9:16. Pour donner de la visibilité à ces nouveaux contenus, l’algorithme de YouTube les met énormément en avant, c’est une stratégie notamment très utilisée par Tibo InShape, qui est récemment devenu le premier Youtubeur de France grâce à ce contenu.

Il n’a pas fallu longtemps pour que les créateurs de contenu spécialisés dans les Shorts fassent leur apparition. C’est le cas de Maya Mystic, une vidéaste qui publie exclusivement du contenu autour du cosplay, qui consiste à incarner un personnage de dessin animé, de cinéma ou de jeux vidéo. Cette pratique passe par les costumes, le maquillage mais aussi par l’interprétation. Grâce à ses vidéos verticales, elle a récemment réuni 10 millions d’abonnés sur YouTube. Elle raconte au média Les Gens d’Internet comment elle est devenue l’une des première créatrice de contenu à avoir atteint ce pallier avec des Shorts.

« Sur YouTube, à la moindre annonce, les utilisateurs sont très actifs »

Maya Mystic s’est lancée sur les réseaux sociaux en 2016, avec Musical.ly, avant de continuer sur TikTok et de passer sur YouTube Shorts. À l’origine, ses contenus n’avaient rien à voir avec le cosplay, elle publiait plutôt des vidéos sur ses illustrations, mais avec l’évolution des plateformes, elle a su trouver sa niche, tout en touchant un public passionné par ses créations. Maya a rapidement compris le potentiel des YouTube Shorts. « Au début, je publiais le même contenu sur TikTok et YouTube, mais j’ai fini par adapter ma stratégie en fonction de l’algorithme de chaque plateforme, » précise-t-elle. En général, elle publie un Short par jour, alors que sur TikTok, la plateforme où elle cumule 4 millions d’abonnés, elle en poste plusieurs dans la même journée.

@mayamystic

Je suis de retour 🙂 #spinel #spinelcosplay #stevenuniverse #stevenuniversecosplay

♬ What I Want – Gregor McMurray

Atteindre les 10 millions d’abonnés sur YouTube Shorts n’était pas l’objectif principal de Maya Mystic. « Je publie pour toucher un public intéressé au cosplay. Je ne m’attendais pas à intéresser autant de gens, » confie-t-elle. Tout s’est enchaîné très vite pour elle, Maya Mystic n’a rien vu venir. Elle doit désormais réfléchir à comment interagir avec ses abonnés, au-delà du format court. Elle prépare notamment une FAQ. « En France, c’est un concept très nouveau et c’est pour ça que c’est arrivé vite et je n’y étais pas préparée. Je partage très peu ma vie privée avec ma communauté. J’ai un lien fort avec elle, en la tenant au courant de mes futurs contenus, mais je ne vais pas échanger des informations trop personnelles », explique-t-elle.

Des Shorts au format long, il n’y a qu’un pas ?

Bien que Maya soit principalement connue pour ses Shorts, elle souhaite également explorer le format long, même si cela représente un défi. « J’ai envie de proposer un long format, mais j’ai du mal à l’adapter. J’apprends petit à petit, » dit-elle. Pour répondre aux besoins de sa communauté internationale, qui est majoritairement Américaine, brésilienne et Russe, elle veut proposer du contenu long automatiquement traduit en anglais et en espagnol. D’après ses statistiques, Maya Mystic est uniquement suivie par 2% de Français sur YouTube, ce qui est très différent sur Instagram, où elle a une communauté majoritairement française. Elle distingue clairement une différence entre ses communautés sur les plateformes. « Je ne considère pas avoir une communauté sur TikTok, car on passe souvent dans les Pour Toi. Sur YouTube, à la moindre annonce, les utilisateurs sont très actifs » observe-t-elle.

Maya vit désormais de sa passion. « Ça fait deux ans que j’en vis, avant je travaillais à côté. Je me suis rendue compte que je pouvais gagner ma vie avec les contrats avec des marques et la monétisation YouTube, » révèle-t-elle. Cependant, cette activité n’est pas de tout repos. « Il faut poster tous les jours. Je passe toute une journée pour un cosplay. »

Pour gérer la croissance de sa carrière, Maya Mystic a dû se professionnaliser et surtout, s’entourer. Elle a donc choisi de rejoindre l’agence Eden Agency. « Je n’arrivais plus à gérer tous mes mails de collaboration de marques. J’ai pris un comptable, un agent, je me professionnalise, » explique-t-elle. Son exposition l’a même conduite à réaliser une collaboration commerciale avec Nintendo, et d’autres marques de vêtements ou de peluches, pour rester dans l’univers du cosplay. En fin de compte, ce qui motive Maya Mystic, c’est la possibilité de partager sa passion et de montrer que « tout le monde peut faire du cosplay, tout le monde peut exprimer sa créativité. »

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