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Avec Fiverr en 2024, l’équipe Les Gens d’Internet a analysé le marché de l’emploi dans le secteur de l’influence et du social media. Après une étude publiée au début de l’année, nous donnons la parole à des freelances, présents sur la plateforme, pour qu’ils nous parlent de leur quotidien.
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« Être créatif fait partie de la stratégie » lorsque l’on est social media manager

D’après notre étude sur le marché de l’emploi en 2024, co-réalisée avec Fiverr, plus de 20% des professionnels du social media sont des indépendants. Quelle est leur profession ? Quelles sont leurs compétences ? Que font-ils dans le secteur ?

Pour comprendre comment cette industrie est structurée en France, nous sommes partis à la rencontre de ces freelances pour en savoir davantage sur leur quotidien, mais également sur l’importance des réseaux sociaux dans leur métier.

Voici le portrait de Virginie, 27 ans, social media manager depuis 2020. Elle a rejoint Fiverr en 2022 pour se faire connaître auprès de nouveaux clients.

Les réseaux sociaux ont toujours fait partie de son quotidien professionnel. « Je me suis intéressée à la stratégie de contenus en regardant des comptes spécialisés sur Instagram. Ça m’a passionné et j’ai commencé à créer du contenu pour moi », nous précise-t-elle.

Ses premiers pas se font sur un profil où elle partage sa passion, la peinture à l’aquarelle. Au vu des bons résultats de sa stratégie, elle a choisi d’en faire son métier.

Du salariat au freelancing dans le social media, il n'y a qu'un pas

Si aujourd’hui son offre est claire, ça n’a pas toujours été le cas. « J’ai fait un master bien précis dans l’optique de créer mon entreprise. J’avais déjà cette envie de créer et de faire selon mes envies », confie Virginie. Mais avant de sauter dans le grand bain des freelances, la social media manager a choisi la sécurité. À la sortie de ses études, elle devient chargée de communication dans une petite structure avec des missions diverses, de la rédaction de communiqués de presse en passant par la gestion de la page Facebook. « J’ai voulu expérimenter dans une entreprise pour avoir un cadre, avoir une structure et m’imprégner de ce qui existait déjà. Puis, j’ai aussi fait ce choix pour prendre confiance en moi ».

En parallèle, Virginie crée sa micro-entreprise. Elle aide alors son réseau proche à créer leur site web ou leur carte de visite, rédige des articles de blog ou encore d’autres missions liées à la communication digitale. « Au fil des années, les personnes venaient à moi pour me questionner ou me demander des conseils. Je me suis créée mes propres compétences. » Une fois certaine de vouloir se lancer, la freelance a choisi de construire et proposer des offres autour de la stratégie et la création de contenus sur les réseaux sociaux.

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La créativité, le moteur de Virginie

Aujourd’hui, la social media manager sait ce dont elle a envie. La créativité fait partie de son quotidien. Pour ses clients, elle imagine des stratégies de communication et de contenus principalement sur Instagram. Pour parvenir à avoir toujours des idées, elle s’inspire beaucoup. « J’ai la chance de vivre à la campagne, alors je sors faire de longues balades. Évidemment, aller sur Instagram et sur TikTok me permet de comprendre les nouvelles tendances et savoir ce qui plaît visuellement à un moment précis ». Pour se préserver d’une exposition trop importante sur les réseaux sociaux, Virginie se tourne vers l’aquarelle, ce qui est aussi une source d’inspiration.

Car dans son métier, il faut savoir rendre une communication jolie. « Il faut avoir un oeil pour se rendre compte de ce qui est esthétiquement plaisant car c’est ce que les gens recherchent sur les réseaux sociaux. Si les posts ne sont pas jolis, ils ne sont pas regardés. Être créatif fait partie de la stratégie et est une véritable compétence pour imaginer du contenu ». Avoir ce regard sur les publications réalisées peut aussi permettre aux clients d’être mieux aidés. Une majorité d’entre eux ont déjà leur charte graphique, mais une autre partie la sollicite en n’ayant rien d’existant. « Dans ce cas-là, il faut être capable de leur proposer une  stratégie complète, y compris une identité visuelle, qui convient à ce qu’ils avaient en tête et qui répond aux codes des réseaux sociaux », explique l’experte. « J’ai passé une bonne journée quand le client me dit que mon idée lui plaît et qu’il est satisfait de mon rendu ».

En tant que social media manager, Virginie se doit d’être flexible et de comprendre les attentes des clients.

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Grâce à Fiverr, Virginie travaille avec des clients du monde entier

Pour réussir à trouver de nouveaux  clients, Virginie s’est rapidement tournée vers Fiverr. « Je me suis inscrite en 2022. Je n’avais pas encore de services vraiment dédiés aux réseaux sociaux, je me sentais un peu perdue. En l’espace de quelques jours sur Fiverr, j’ai eu plusieurs demandes venant des 4 coins du monde », se rappelle Virginie. Des opportunités qui lui permettent de travailler dans des secteurs variés et de s’améliorer en langues étrangères, en anglais et en allemand.

Grâce à cette internationalisation, Virginie s’informe et fait sa veille en anglais. « Ça m’a permis d’appliquer des stratégies sur mes clients français que je faisais avec ceux étrangers et qui ont bien fonctionné. Ce regard international m’aide aussi à développer des créations de contenus différentes, de m’inspirer autrement et d’avoir un peu d’avance sur ce qui pourrait fonctionner en France ».

Pour réussir à vivre de son activité, Virginie travaille avec 3 clients réguliers. Ils font appel à elle depuis plusieurs années. En plus, ce sont 2 ou 3 autres entreprises que la social media manager peut accompagner dans le mois, trouvés via Fiverr. « Récemment, j’ai été contactée par une professeure de yoga qui est basée au Royaume-Uni », partage-t-elle fièrement. « C’est ce que j’apprécie le plus dans mon quotidien. De pouvoir adapter mon emploi du temps et choisir avec qui travailler”, conclut-elle.

À propos de Fiverr

Fiverr est une plateforme qui met en relation des entreprises et des freelances offrant des services allant de la programmation à la conception 3D, du marketing digital à la création de contenu, de l’animation vidéo à l’architecture et bien plus encore… La mission de Fiverr est de démocratiser l’accès à des experts dans différents domaines et de fournir aux freelances de nouvelles opportunités en France et à l’international.

À propos de Les Gens d’Internet

Les Gens d’Internet est un média indépendant dédié à l’actualité des réseaux sociaux et des influenceurs. Chaque mois, 70.000 professionnels de la communication et du marketing nous lisent. En parallèle, l’équipe LGI est co-organisatrice du Café de l’influence, un événement annuel qui réunit tout l’écosystème. Tendanciales est la plateforme où l’équipe sélectionne et décrypte les tendances des réseaux sociaux.