Qu’est-ce que l’European Influencer Marketing Alliance qui réunit tous les acteurs européens de l’influence?

Qu’est-ce que l’European Influencer Marketing Alliance qui réunit tous les acteurs européens de l’influence?

Influence marketing. Quelques mois avant de voir passer la loi du 9 juin 2023 pour encadrer le métier d’influenceurs en France, plusieurs acteurs de l’industrie s’étaient réunis sous une union. C’est de cette manière que l’on a vu naître L’UMICC, l’Union des métiers de l’influence et des créateurs de contenu. Lancée il y a maintenant un peu plus d’un an et demi, cette organisation vise à réunir l’ensemble des professionnels de l’influence en France, pour faire vivre le secteur, mais également travailler sur son évolution. Des échanges, des soirées ainsi que des masterclasse ont notamment été organisées ces derniers mois.

Mais le nouveau défi qui s’ouvre pour les acteurs de l’influence se joue désormais au niveau européen. La Commission européenne souhaite encadrer de manière globale le secteur de la Creator Economy. Pour mener les discussions, sans porter des messages qui se contredisent, l’ensemble des professionnels du milieu, en Europe, ont créé une nouvelle organisation, baptisée The European Influencer Marketing Alliance (EIMA). Elle a officiellement été lancée ce mercredi.

The European Influencer Marketing Alliance réunit tous les professionnels de l’influence

L’EIMA réunit tous les acteurs que l’on peut voir évoluer dans ce milieu, à savoir des agences (stratégie, conseil, talents…), des plateformes comme Kolsquare, des agents indépendants ainsi que des créateurs de contenu européens. Ces premiers adhérents sont issus de l’Influencer Marketing Trade Body (IMTB) du Royaume-Uni, l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenus (UMICC) de France et le Bundesverband Influencer Marketing e.V. (BVIM) d’Allemagne. Pour diriger ce joli monde, c’est l’Anglais Scott Guthrie qui en est le directeur général. Il est également à la tête de l’Influencer Marketing Trade Body qui a le même objectif, donne des cours à Londres et travaille en tant qu’indépendant avec de nombreuses marques. « L’Alliance Européenne du Marketing d’Influence défendra le marketing d’influence responsable en combinant l’expertise de trois associations professionnelles en une voix unifiée, » indique Scott Guthrie, Directeur Général de l’IMTB dans un communiqué de presse.

Avec cette nouvelle casquette, Scott Guthrie et toutes les entreprises qui adhèrent à l’EIMA, ont pour vocation d' »élever les normes du secteur », de « promouvoir les pratiques responsables pour protéger à la fois l’économie des créateurs et les consommateurs » et de collaborer ensemble pour ne faire qu’une voix, afin de faire « autorité en matière de recherche, d’orientation et d’éducation », comme le précise le site de l’European Advertising Standards Alliance. L’idée est que chaque professionnel puisse se tenir au courant de la loi sur les influenceurs et les directives de communications publicitaires dans chaque pays, pour professionnaliser davantage le secteur.

Les membres prévoient une communication sur les réseaux sociaux et dans les médias pour annoncer le lancement de ce collectif.

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