Site icon Les Gens d'Internet

Pourquoi la chaîne CocoBongo a dû supprimer toutes ses vidéos sur YouTube

cocobongo-loi-evin-youtube

Influenceurs. Parfois, sur les réseaux sociaux, les influenceurs suppriment tous leurs contenus. Ce changement peut être synonyme de renouveau total, comme ça a été le cas pour le créateur de contenu Theodort, qui a supprimé toutes ses vidéos sur YouTube pour se tourner vers la musique, ou encore de la YouTubeuse Une Ptite Jajoux, qui a commencé très jeune sur la plateforme et qui ne voulait plus être associée au contenu qu’elle a publié en étant enfant.

Mais, dans certains cas, les créateurs de contenu ont une raison beaucoup plus précise qui les pousse à supprimer l’intégralité de leur contenu, sans rien dire à personne. C’est le cas du duo de YouTubeurs à l’origine de la chaîne CocoBongo. Dans leurs vidéos, les deux amis mettent en avant leur quotidien rythmé par la fête, et l’alcool. Après avoir été silencieux pendant plusieurs semaines, CocoBongo a publié une vidéo pour expliquer la raison de la suppression de leurs vidéos.

Les YouTubeurs de la chaîne CocoBongo ont dû supprimer leurs vidéos à cause de la mise en avant de l’alcool

Une des caractéristiques de la chaîne CocoBongo, est d’afficher de l’alcool dans presque toutes leurs vidéos. Une manière pour le duo et leurs amis de montrer de manière authentique, la façon dont ils s’amusent. Scott, l’un de ces deux vidéastes, a même fait de son personnage sur Internet, une personne bien trop imbibée d’alcool qui ne recule devant rien. Un contenu qui a su réunir depuis 2020, plus de 400.000 personnes.

Mais les deux YouTubeurs ont été freinés dans leur élan. Avec la loi Evin en France, il est interdit de faire la promotion de boissons alcoolisées dans un environnement festif, sauf lorsque l’on est une marque spécialisée, ou que l’on travaille dans ce secteur. Après cinq ans de création de contenu, les deux vidéastes ont reçu une lettre, les contraignant à supprimer toutes leurs vidéos, sous peine de sanctions. Alors, Scott et Below n’ont pas eu d’autre choix que de s’exécuter, sans forcément prendre le temps de l’expliquer à leur communauté, ce qui en a inquiété certains. « YouTube va mal sans vous les mecs », « pourquoi il n’y a plus de vidéos?? » ou encore « finito les vidéos », peut-on lire sous leurs publications Instagram.

Pour leur retour, les deux amis ont proposé de revenir en images sur les débuts de leur chaîne YouTube, avec tous les bons moments qu’ils ont passés sur cette plateforme. « Le second degré a aussi ses limites. Cela nous embête, mais on n’a pas le choix. C’est cinq ans de souvenirs à la poubelle », affirment-ils. Ce n’est pas pour autant que l’aventure avec CocoBongo s’arrête. « Au final, la fête n’est pas réellement finie », comme ils le décrivent. Ils ont prévu de revenir encore plus forts, et toujours avec des contenus « authentiques ».

Quitter la version mobile