Elico, du groupe Blondel, mixe influence B2B et influence B2C pour une première campagne

Elico, du groupe Blondel, mixe influence B2B et influence B2C pour une première campagne

Influence marketing. Pour se faire connaître, des entreprises font appel à la visibilité des influenceurs sur les réseaux sociaux. Ensemble, ils imaginent des campagnes qui correspondent à leurs valeurs et à l’audience ciblée. Ainsi, des campagnes majoritairement B2C sont nombreuses à voir le jour quotidiennement, sur Instagram ou sur TikTok. Mais la tendance est aux évolutions. Lors de notre événement, le Café de l’Influence, des professionnels du secteur nous ont partagé leurs tendances pour l’année 2024. Parmi elles, on retrouve l’influence B2B.

Ces derniers mois, nous avons ainsi pu voir émerger des campagnes qui ont à la fois misé sur de l’influence B2C et du B2B. C’est le cas d’Elico, la branche e-commerce du groupe Blondel, qui a lancé sa première campagne d’influence au mois de mai, accompagnée de l’agence OVS Agency qui a pensé tout le projet. Cette communication mêle aussi bien le secteur B2C, que B2B sur plusieurs réseaux sociaux, comme LinkedIn ou encore Instagram. En compagnie de trois influenceurs, cette campagne a pour objectif d’apporter plus de visibilité sur les services proposés par Elico.

Avec Barbara Haddad, Ben HTPS et Stelle, Elico propose une campagne d’influence à la fois B2B et B2C

Elico a pour ambition d’accompagner majoritairement les start-up dans le domaine de l’e-commerce. L’équipe souhaite les aider sur toute la partie logistique, c’est-à-dire la livraison de colis. Pour mettre en avant ce savoir-faire, une première campagne d’influence plus B2B a été imaginée sur huit mois, de mars à octobre 2024.

Pour atteindre une cible de professionnels, la marque a fait appel à la créatrice de contenu Barbara Haddad, qui est aussi journaliste marketing. Elle a proposé une vidéo immersive dans les entrepôts d’Elico à Dijon, afin que les utilisateurs puissent suivre l’acheminement complet d’un colis, de la validation de la commande à son arrivée chez le client. Grâce à sa communauté de 11.000 abonnés sur LinkedIn, l’objectif était de toucher des entreprises susceptibles de faire appel à ce type de service.

Pour ce qui est de la cible B2C, Elico a fait appel à deux créateurs de contenu qui possèdent une marque. Il s’agit de Ben HTPS, avec La Box sur demande, une boutique de produits dérivés de la franchise Harry Potter, ainsi que de l’influenceuse Stelle et sa marque Noka Matcha. Sur Instagram, ils ont déjà posté des stories et d’autres contenus. Pour la suite, il sera possible de les retrouver sur YouTube et sur TikTok, où les deux créateurs vont montrer les coulisses de leur aventure entrepreneuriale, avec notamment le stockage des produits ou encore la préparation des commandes, qui sont désormais stockées chez Elico.

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