À la TwitchCon 2024, la musique et les DJ sont plus que présents

À la TwitchCon 2024, la musique et les DJ sont plus que présents

Twitch. « Tu viens de rater Dan Clancy en train de faire un stream ». Manque de chance pour ce jeune homme, il a en effet raté le CEO de Twitch en regardant de trop près sa salade. Pour avoir la chance de croiser cette personnalité de la plateforme, il fallait se rendre ce week-end du 29 juin, à Rotterdam, pour l’édition européenne de la TwitchCon. L’équipe a donné rendez-vous à sa communauté et à ses partenaires pour deux jours de conférences et de salon, comme elle le fait chaque année depuis 9 ans.

Pour cette nouvelle édition, c’est donc en plein coeur des Pays-Bas, à Rotterdam, et plus précisément à Rotterdam Ahoy qu’il fallait se rendre. Dès 9h le matin le samedi, une queue gigantesque s’était formée à l’entrée, le temps de checker chacun des pass. On pouvait y apercevoir de nombreux cosplayers, habitués du rendez-vous depuis des années. « Je sais qui tu es, mais je n’arrive pas à remettre un nom sur toi », se questionne dans l’allée un participant à un autre. On n’entendra malheureusement pas la réponse.

Des marques, des streamers, mais aussi de la musique pour la TwithCon 2024

Comme pour toutes les TwitchCon, les participants sont notamment conviés à un espace où il est possible de découvrir de nombreuses marques. Chez Intel, ils viennent tester des ordinateurs en jouant, tout comme chez Delta Force. Un espace avec une vingtaine d’ordinateurs a été monté par Logitech et Streamlabs, pour permettre aux streamers de réaliser un live depuis l’événement. Des ateliers de jeux de société ou encore de legos sont également organisés, le tout vise à rassembler la communauté et faire en sorte que les uns et les autres puissent se rencontrer autour d’intérêts communs. On peut y voir ici une sorte de métaphore de ce que propose Twitch, quand le samedi matin, Dan Clancy expliquait que sur la plateforme, on se réunit autour de passions communes.

À cet étage, il y a toujours un gros brouhaha. Il n’est pas dû aux personnes qui parlent trop fort dans leur micro sur les stands, ni au fait que des milliers de personnes se sont réunies dans un même espace. C’est surtout à cause de la musique qui y est plus que présente. À l’entrée, Yamaha a monté un lieu où des artistes se produisent tout au long de la journée. À quelques allées de là, c’est la société qui détient Epidemic Sound, la librairie de musiques libres de droits qui a monté le son. Il y a également un DJ set juste à côté de l’endroit où l’on peut manger ou encore une scène dans la zone Kappa Cabana.

La musique a également été à l’honneur lors de l’inauguration de l’événement. Une DJ a chauffé la salle juste avant que Dan Clancy ne monte sur scène pour parler des grandes nouveautés. Voir autant de musiciens à la TwitchCon n’est pas anodin. La plateforme a annoncé un partenariat avec les ayants droits pour permettre aux artistes de partager des lives musicaux.

Des conférences pour aider les plus petits streamers

Au-delà de la partie salon, les streamers apprécient notamment se rendre dans les espaces conférences. Ces endroits sont notamment pensés pour les personnes qui souhaitent se lancer ou celles qui veulent davantage développer leurs communautés. Tout au long des deux jours de la TwitchCon, il leur est ainsi possible d’assister à des prises de parole dans des salles plus petites, baptisées le Creator Camp, que celles où ont lieu les grands événements. Un moyen de faciliter les interactions entre l’équipe de la plateforme et le public. Parmi les discussions, il y a notamment été question de « comment collaborer entre streamers« . Un moment a même été dédié à un speed dating entre créateurs.

Les conférences ont aussi été l’occasion de discuter des grandes nouveautés sur la plateforme en termes de contenus, et de notamment parler un peu plus longuement des lives IRL, c’est-à-dire ceux fait en dehors de la chambre ou du bureau. Des créateurs comme CDawgVA, habitués de cet exercice peu facile, donnent des conseils et partagent sans langue de bois sur les difficultés rencontrées. « Les lives IRL sont les plus compliqués », a-t-il répété à plusieurs reprises.

Ces streamers, grands comme petits, ont pu apprendre davantage sur la plateforme, mais rencontrer leur communauté. Dans les allées, les câlins et les selfies se sont multipliés tout au long du week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *