Quel est l’impact des influenceurs sur les élections législatives?
Réseaux sociaux. Depuis l’élection européenne du 9 juin dernier, les réseaux sociaux sont en ébullition. Voir le Rassemblement National en tête des votes a, comme dans la vie réelle, poussé certains utilisateurs à prendre la parole pour dénoncer et agir. C’est le cas des créateurs de contenu et des influenceurs. Depuis plusieurs jours, ils sont plusieurs à avoir été sollicités par un ou plusieurs partis politiques afin de prendre la parole et d’inciter leur communauté à voter contre un candidat bien précis.
Pour avoir une trace de tout ce qu’il se passe actuellement, l’équipe Les Gens d’Internet vous propose une nouvelle série de vidéos, baptisée « Les Gens de la politique ». Régulièrement, nous allons revenir sur une action, une prise de parole ou un fait, en lien avec les créateurs de contenu, les influenceurs et les élections législatives à venir. Nous sentons que les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle crucial lors de cet événement, à nous d’analyser comment.
Perte de collaboration, cyber-harcèlement… Quel est l’impact sur les influenceurs qui parlent de politique sur les réseaux sociaux?
Parler de politique sur les réseaux sociaux n’est pas sans risque pour les influenceurs. Après la publication de sa lettre ouverte, le YouTubeur Squeezie a perdu près de 100.000 abonnés sur sa chaîne YouTube, mais a gagné plus de 80.000 abonnés sur Instagram. Sally de son côté, a partagé un article de presse où une jeune femme explique avoir compris qu’elle était inscrite sur les listes électorales après avoir vu l’une de ses vidéos.
Certains influenceurs ont sûrement peur de perdre des contrats avec des marques. Dans une tribune, le Stream Populaire affirme que “les seuls sponsors et les seuls abonnés que l’on peut perdre sont ceux qui tolèrent un pouvoir d’extrême droite”. Le cyberharcèlement fait également partie des conséquences. Perrine Bon explique que c’est “surtout avec la haine venant de l’extrême droite, car c’est un électorat très violent”