TikTok lance Symphony, une nouvelle façon de faire de la publicité pour les marques avec l’intelligence artificielle

TikTok lance Symphony, une nouvelle façon de faire de la publicité pour les marques avec l’intelligence artificielle

TikTok. Lors de la publication de notre Carnet de Tendances, nous vous avions longuement parlé de l’intelligence artificielle, et de comment cette nouvelle technologie allait impacter la création de contenu sur les réseaux sociaux. On l’a notamment vu avec YouTube et TikTok dans l’optimisation de plusieurs outils de création, ou encore auprès des influenceurs qui s’en servent dans la création de concept ou de script.

Lors des Cannes Lions 2024, Arnaud Cabanis, le général manager de TikTok France a annoncé le lancement officiel de « Symphony », un outil d’aide à la création pour les marques et les créateurs afin d’imaginer des publicités grâce à l’intelligence artificielle. Voici ce qu’il faut retenir de cette innovation.

Pour créer du contenu international, les marques ont accès à des avatars générés par l’IA avec Symphony

Depuis quelques années, TikTok met l’accent sur la vente en ligne sur l’application, avec l’arrivée de TikTok Shop, notamment. Un produit pensé pour les marques qui souhaitent y développer leurs ventes. D’après les chiffres internes de la plateforme, « la création de contenu publicitaire dédiée à TikTok augmente l’intention d’achat de +37% et la préférence de marque de +38%« , comme l’explique un communiqué de presse de l’application.

Pour faire croître davantage ce chiffre, TikTok est venu utiliser l’IA. Grâce à Symphony, les entreprises pourront faire appel à deux types d’avatars virtuels: les « stock avatars », qui sont pré-produits à partir d’acteurs rémunérés et disponibles en plusieurs langues. Sinon, ils peuvent également créer des avatars personnalisés pour représenter leur marque.

Mais, ce n’est pas tout. Symphony propose une fonctionnalité de doublage disponible dans 10 langues, afin d’augmenter la visée internationale de la vidéo, ainsi que des conseils consultatifs, créées par des créateurs de contenu et des professionnels du secteur pour mettre en avant une utilisation responsable de l’intelligence artificielle. « Chez TikTok, nous visons à responsabiliser les créateurs et à propulser leur créativité vers un public mondial grâce à la puissance de l’IA générative », a déclaré Andy Yang, responsable des produits créatifs chez TikTok.

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D’après Arnaud Cabanis, Symphony sera lancé en bêta-test à partir du 1er juillet, « et il devrait l’être jusqu’à fin 2024 ou début 2025 », précise-t-il. Le but est d’avoir un maximum de retour de la part des marques. Pour l’instant, aucune marque française ne fait partie du dispositif, « ça ne saurait tarder ».

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