Avant les élections législatives, un parti politique propose de rémunérer 15.000 euros les influenceurs
Influence marketing. Depuis l’élection européenne du 9 juin dernier, les réseaux sociaux sont en ébullition. Voir le Rassemblement National en tête des votes a, comme dans la vie réelle, poussé certains utilisateurs à prendre la parole pour dénoncer et agir. C’est le cas des créateurs de contenu et des influenceurs. Depuis plusieurs jours, ils sont plusieurs à avoir été sollicités par un ou plusieurs partis politiques afin de prendre la parole et d’inciter leur communauté à voter contre un candidat bien précis.
Pour avoir une trace de tout ce qu’il se passe actuellement, l’équipe Les Gens d’Internet vous propose une nouvelle série de vidéos, baptisée « Les Gens de la politique ». Régulièrement, nous allons revenir sur une action, une prise de parole ou un fait, en lien avec les créateurs de contenu, les influenceurs et les élections législatives à venir. Nous sentons que les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle crucial lors de cet événement, à nous d’analyser comment.
Les influenceurs peuvent-ils faire la promotion d’un parti politique ?
Pour ce premier épisode, nous sommes revenus sur une déclaration de Jeremstar dans laquelle il explique avoir été approché par un parti politique. Ce dernier lui propose 15.000 euros pour réaliser une série de stories et une publication dans lesquelles ont le voit mettre un certain bulletin lors de son vote dans l’isoloir. D’autres profils de télé-réalité comme Maeva Ghennam ont précisé avoir également été sollicités pour réaliser une collaboration similaire.
@gensdinternet Les influenceurs ont-ils le droit de collaborer avec des partis politiques ? #politique #electionslegislatives #influenceurs #jeremstar #reseauxsociaux #actualite ♬ son original – Gens d’Internet
A-t-on le droit d’influencer le vote de cette manière? Pour répondre à cette question, nous sommes allés poser la question à Influxio Avocat, et à Raphaël Molina. Les partis politiques ne sont pas autorisés à faire de la publicité les 6 mois précédent une élection, selon l’article L52-1 du code électoral. Faire appel aux influenceurs pour une collaboration commerciale, est une publicité et n’est donc pas légale. On peut donc se demander qui contacte ces personnalités du web: une organisation ? un parti politique ?