Instagram. Les créateurs en rêvent depuis de nombreuses années. Leur volonté semble avoir été entendu. Instagram serait en train de tester plusieurs options de rémunération, des années après des plateformes comme TikTok ou encore YouTube. Ainsi, ces applications mettent en place des systèmes de monétisation pour encourager les créateurs de contenu à continuer de publier pour intéragir avec leur communauté, et donc de les faire se connecter à l’outil.
Sur Instagram, il n’était pas possible d’être rémunéré directement via le réseau social. Depuis peu, la plateforme a décidé de tester un programme, appelé « bonus de printemps », afin de payer les créateurs de contenu directement selon les performances de leurs publications.
Comment fonctionne le « bonus de printemps » d’Instagram
Pour être rémunéré pour son travail sur Instagram, il faut réaliser une collaboration commerciale avec une marque. Ce n’est donc pas le réseau social qui paye le créateur directement. Mais, dans un billet de blog, Instagram a annoncé être en train de tester différents « bonus » auprès des créateurs de contenu. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux influenceurs de gagner de l’argent grâce à leurs Réels, leurs carrousels et les publications organiques. Plusieurs facteurs sont pris en compte pour calculer le bonus reçu par le créateur: « la valeur de l’audience », le nombre de vues, de likes, de commentaires ou encore de partages. Pour l’instant, aucun montant officiel n’a été communiqué par Instagram.
Cette phase de test est uniquement disponible sur invitation pour une poignée de comptes professionnels et créateurs, en Corée du Sud, au Japon et aux États-Unis. Il faut également respecter les politiques de monétisation des partenaires. Il faut noter que le « bonus de printemps » n’est qu’en phase de test, ainsi, Instagram « se réserve le droit de modifier les conditions d’éligibilité, des facteurs pris en compte » pour calculer l’argent reçu, ou même d’arrêter complétement le programme si le test n’est pas concluant.
Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.