Le CEO de TikTok appelle les utilisateurs américains à se faire entendre
TikTok. Nouvelle étape de franchie aux États-Unis ce mercredi 13 mars. La proposition de loi visant à obliger ByteDance a cédé TikTok sur le sol américain est passée devant la Chambre des représentants. Le texte a largement convaincu puisqu’il a été voté à 352 voix sur 432 élus. « Le vote d’aujourd’hui, qui a réuni des élus des deux partis, montre l’opposition du Congrès aux tentatives de la Chine d’espionner et de manipuler les Américains et constitue un signe de notre détermination à dissuader nos ennemis », a précisé le président républicain de la Chambre, Mike Johnson.
Mais tout ce remue-ménage fait peur à TikTok. Si bien que la plateforme a multiplié les messages pushs auprès des utilisateurs américains, pour les encourager à se rapprocher de leurs élus pour tenter de faire stopper la progression de ce texte. Un second message avait ensuite été envoyé à quelques jours du vote. « Exprimez-vous maintenant, avant que votre gouvernement ne prive 170 millions d’Américains de leur droit constitutionnel à la liberté d’expression », pouvait-on lire. Ce mercredi, l’application en a remis une couche. Le CEO Shou Zi Chew a pris la parole sur la plateforme ainsi que sur X.
Face à une possible interdiction de TikTok aux États-Unis, le CEO prend la parole
Dans une vidéo, le CEO a lancé un appel: « Faites-vous entendre » indique-t-il. Shou Zi Chew n’a pas mâché ses mot. Selon lui, cette loi « priverait les créateurs et les petites entreprises de milliards de dollars ». Il va même plus en précisant que « nous ne cesserons pas de nous battre et de défendre vos intérêts. […] Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir, y compris à exercer nos droits légaux pour protéger cette incroyable plateforme que nous avons construite avec vous », confie-t-il. Il poursuit en précisant qu’avec cette obligation, les plateformes concurrentes seraient ainsi favorisées. Un avis partagé par l’ancien président, Donald Trump.
@tiktokResponse to TikTok Ban Bill
La vidéo de Shou Zi Chew sur TikTok culmine a près de 17 millions de vues à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le projet de loi baptisé « Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act » doit désormais être présenté au Sénat.