Social media. Le commerce social est un outil plus qu’utile pour les ecommerçants. Depuis plus de trois ans, les réseaux sociaux font évoluer leur offre pour satisfaire au mieux les demandes des marchands, mais également des consommateurs. Cette année, c’est Pinterest qui semble beaucoup miser sur une stratégie ecommerce avec le lancement de nouveaux outils et la mise en avant de fonctionnalités de ce type. Mais Meta n’est jamais loin derrière.
Le groupe vient d’annoncer plusieurs mises à jour sur Facebook et Instagram. « Aujourd’hui, nous présentons de nouveaux outils alimentés par l’IA qui fournissent plus d’informations et de personnalisation aux consommateurs, au moment de la découverte d’un produit afin de leur donner la confiance nécessaire pour effectuer un achat après avoir vu une publicité », indique la plateforme dans un article de blog.
Les ecommerçants chouchoutés par Meta
Quelles sont ces grandes nouveautés ? Voici les quatre points à retenir:
- Advantage+ creative optimizations
Cette fonctionnalité a pour objectif de faciliter la vie des social media manager. Elle permet d’automatiquement mettre la vidéo au bon format lorsqu’elle est visible sur Instagram ou sur Meta. « Advantage+ creative optimizations aident également les annonceurs à créer dynamiquement plusieurs variantes d’une publicité afin de les personnaliser en fonction de la réaction de la personne », précise l’équipe.
- Advantage+ catalog ads
Lorsque vous êtes sur une publicité, les ecommerçants peuvent suggérer des produits selon vos centre d’intérêt. Jusqu’à présent, cette option n’était possible qu’en photo. Désormais, il sera possible d’utiliser de la vidéo avec des démonstrations de produits ou des témoignages clients.
- Reminder Ads
Sur Instagram, il sera possible d’inclure un rappel sur une publication, pour inciter les consommateurs à recevoir une notification à la sortie d’un produit. « Désormais, les annonceurs peuvent inclure des liens externes vers un nouveau produit ou une nouvelle vente dans leurs publicités de rappel afin de transformer l’intérêt d’une personne en achat. Cet été, nous donnerons également aux annonceurs des moyens d’informer les utilisateurs du début et de la fin d’un événement. » D’ici les prochains mois, il sera possible de l’utiliser sur des Reels.
- Promotion tag
« En mars, nous introduirons les publicités avec des étiquettes de produits dans le fil Facebook (actuellement Instagram seulement), et en avril, nous lancerons la disponibilité globale des publicités avec des étiquettes de produits pour toutes les entreprises, qu’elles gèrent ou non une boutique. »
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces annonces sur cet article.