Ce YouTubeur va créer son propre recueil d’histoires courtes inspiré du Japon
Influenceurs. Exercer le métier de créateur de contenu, c’est avant tout partager une passion avec une communauté sur les réseaux sociaux. Et bien souvent, la passion brise le quatrième mur et se retrouve dans la vraie vie, en concrétisant des projets plus fous les uns que les autres. Récemment, Michou a lancé sa propre version de l’émission Danse avec les Stars ou encore Natoo a ouvert son salon de coiffure à Paris. Tous ces projets montrent que les réseaux sociaux sont un véritable tremplin pour les créateurs de contenu.
De son côté, le YouTubeur Le Chef Otaku, qui possède plus d’un million d’abonnés sur la plateforme lance son nouveau projet, en collaboration avec sa communauté. Il souhaite créer son propre Shonen Jump, appelé Spatule Jump, un recueil d’histoires courtes pour faire découvrir des mangakas.
Spatule Jump, le nouveau projet du créateur de contenu Le Chef Otaku
Le but de Spatule Jump est de « proposer une première publication professionnelle » aux artistes qui rejoindront l’aventure. Ainsi, Le Chef Otaku donne la possibilité à ses abonnés d’être rémunérés pour leur travail dans son recueil. Pour la première édition du projet, quatre auteurs ou autrices sont recherchés, mais cinq histoires courtes sont au programme. La cinquième est écrite et réalisée par le créateur de contenu lui-même.
Le Chef Otaku est à la recherche de « one shot », c’est-à-dire d’histoires de 20 à 30 pages qui « se suffisent à elle-même », comme il l’explique dans sa dernière vidéo YouTube. « Les histoires courtes sont le point de départ pour tous les mangakas. Si tu n’es pas capable de faire une histoire courte, tu ne seras jamais capable de faire un long manga ou une longue série », justifie Le Chef Otaku. « Mon but est de repérer des pépites pour leur donner l’occasion de briller », poursuit-il.
Pour participer au projet, il faut être majeur et francophone. Il n’est pas nécessaire d’habiter en France, mais toutes les histoires seront publiées en français pour l’instant. Les volontaires ont jusqu’au 14 avril pour proposer un projet complet: un script, quelques planches terminées et un portfolio. En clair, il faut mettre un maximum de choses en avant pour avoir l’opportunité de contribuer au Spatule Jump. Tous les projets doivent être envoyés par mail, à spatulejump@gmail.com. Pour l’instant, le rythme de publication n’est pas encore fixé. « On lance une bouteille à la mer et on verra en fonction du succès du numéro 0 », précise Le Chef Otaku. La parution est prévue pour fin 2024.