Influenceurs. Lorsqu’on est créateur de contenu, les burn-outs peuvent être monnaie courante étant donné la charge de travail quotidienne que certains s’infligent. Influenceur est devenu un métier de plus en plus prisé, il faut donc se démarquer en permanence et à tout prix. Surtout, pour satisfaire les algorithmes et la communauté, le rythme est soutenu. Ainsi, il est difficile pour certains de prendre du repos et de prendre soin de soi. C’est notamment le cas du YouTubeur Ben Névert.
Depuis plusieurs mois, les publications sur sa chaîne YouTube se font rares, dû à l’arrivée de son premier enfant mais également à cause d’un burn-out. Le 3 mars, il a publié sa vidéo de « rentrée » sur le réseau social pour expliquer les raisons qui l’ont poussé à s’éloigner de YouTube, tout en annonçant les projets à venir sur sa chaîne.
Les raisons qui ont poussées Ben Névert à s’éloigner de YouTube et la suite
Son burn-out a débuté bien avant la naissance de son fils. À la suite d’une énorme pression et d’angoisses qui ont pris de plus en plus de place dans sa vie, le créateur de contenu ne savait plus sur quel pied danser. « J’ai du mal à déléguer, j’ai tendance à tout prendre en charge », dévoile Ben Névert. Mais, à force de se surmener, c’est le corps du créateur de contenu qui a pris les devants pour l’obliger à se reposer. Il décrit avoir été victime de migraines ou encore de TIC qu’il décrit comme « insupportables ». « J’étais à fleur de peau, sous pression donc tout m’atteint un peu », affirme-t-il.
C’est suite à son état de santé que Ben Névert a décidé de prendre une pause sur les réseaux sociaux. Mais, avec sa dernière vidéo, « Disparu des réseaux », il compte bien faire sa « rentrée » sur YouTube. Il a notamment dévoilé que son métier de créateur de contenu l’a aidé à traverser cette épreuve. « Le fait d’être YouTubeur m’a aidé avec ce burn-out parce que j’ai eu la possibilité de plus me reposer derrière.
Cette vidéo est aussi l’occasion pour le vidéaste de faire le point sur ses projets et de les partager à sa communauté. Il annonce la fin de plusieurs formats phares sur sa chaîne, comme « entre potes », « entre mecs » et « tartines de vie ». Ben Névert justifie son choix en expliquant que ce contenu le « limite énormément. J’ai envie de me sentir plus libre ». Lors de sa quête de repos, le YouTubeur s’est remis à exercer sa passion: le dessin. Grâce à cela, il a pu trouver la mascotte parfaite pour représenter sa future marque de vêtements.
Ben Névert a aussi décider de se fixer des objectifs, comme par exemple le fait de streamer tous les lundis sur Twitch de 20 heures à 23 heures, ou même de retravailler sa chaîne en changeant son image de marque. Il a également pris le temps de répondre aux questions de ses abonnés, en dévoilant qu’il a préparé quelques épisodes de podcasts qui seront disponibles exclusivement sur les plateformes d’écoutes.
En terminant sa vidéo mise au point, Ben Névert affirme qu’il prend toujours autant de plaisir à créer du contenu sur YouTube. « Sachez que je me fais toujours autant plaisir sur YouTube, c’est toujours autant un plaisir de sortir des vidéos. J’espère que vous me suivrez encore pour une année de plus ».