TikTok. Chaque année, le Festival de Cannes récompense les meilleurs films dans plusieurs catégories. Si le cinéma est célébré, c’est aussi l’occasion pour les personnalités publiques et les marques de faire sensation sur le tapis rouge, de quoi gagner en visibilité. Mais pas seulement. Depuis trois ans, le réseau social TikTok est partenaire officiel du Festival de Cannes, avec son concept le Short Film Festival. Le principe est simple, il faut créer un film enregistré à la verticale de plus d’une minute.
Ce 20 février, l’application a annoncé le lancement de sa troisième édition, en voulant célébrer « une nouvelle fois les talents créatifs et le cinéma ». Les lauréats seront présents pour une cérémonie qui aura lieu lors du Festival de Cannes. Cette année, Cette année, la 77e édition se déroulera du 14 au 25 mai.
TikTok Short Film 2024, la compétition cinématographique de TikTok
Étant partenaire officiel du Festival de Cannes, TikTok propose pour la troisième fois sa compétition internationale de films courts, filmés à la verticale. Cette année, le TikTok Short Film réunit 55 pays, contre 80 lors de la précédente édition. Les créations seront soumises aux votes des utilisateurs ainsi qu’à un jury de professionnels. Lors du Festival de Cannes, trois prix seront remis: « Grand Gagnant », « Meilleur Script » et « Meilleure Réalisation ». En plus d’un trophée, les lauréats recevront un chèque de 10.000 euros.
Pour les créateurs souhaitant postuler, les inscriptions à la compétition sont ouvertes du 21 février au 15 mars 2024. Pour participer, il faut dans un premier temps remplir le formulaire qui est disponible directement sur le réseau social, puis publier son film de plus d’une minute en format vertical sur TikTok, en mentionnant le hashtag #TikTokShortFilm.
En 2023, plus de 70.000 films ont été présentés et le hashtag relié à la compétition compte plus de deux millions de publications. Cette compétition peut devenir un véritable tremplin pour les lauréats qui ont la chance de se faire connaître dans le domaine du cinéma. Le vainqueur de l’année dernière, Shin’ichirô Ueda a inspiré un réalisateur français, Michel Hazanavicius, et sa réalisation a été présentée hors compétition lors de l’ouverture du 75e Festival de Cannes.