Pourquoi l’influenceuse Esther Luxey veut-elle faire une pause sur TikTok?
Influenceurs. TikTok est une application très populaire, avec 1,218 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, d’après Data Reportal. La plateforme propose aux utilisateurs une multitude de contenu et possède un algorithme très élaboré, qui fait découvrir des vidéos qui sont susceptibles d’intéresser quelqu’un, sans forcément qu’il ne s’en rende compte. En moyenne, un utilisateur passe environ 95 minutes par jour sur TikTok, d’après les chiffres de Meltwater. Même si ce réseau social permet de faire passer du bon temps, certains en ont marre d’y passer trop de temps et décident de prendre une pause.
C’est le cas de la créatrice de contenu Esther Luxey, qui possède une communauté de plus d’1,5 million d’abonnés. Le 18 février, elle a annoncé dans une vidéo qu’elle avait décidé de supprimer l’application TikTok pour se consacrer à d’autres plateformes.
L’influenceuse Esther Luxey fait une pause sur TikTok pour se consacrer à d’autres plateformes
Dans sa dernière vidéo publiée sur TikTok, la créatrice de contenu Esther Luxey explique en cinq minutes pourquoi elle souhaite se retirer pendant une semaine minimum du réseau social. « Je n’arrête pas TikTok pour toujours et je ne supprime pas non plus mon compte », rassure l’influenceuse. Lors de sa vidéo, elle revient sur son aventure sur la plateforme, racontant comment elle a été découverte en 2020. Son constat est sans appel: elle passe beaucoup trop de temps sur l’application, ce qu’elle considère être une réelle addiction. « J’ai réussi à arrêter la cigarette d’un coup, et j’ai peur de supprimer TikTok, pour vous dire à quel point je suis addicte », déplore Esther Luxey.
@estherluxey merci pour votre compréhension❤️
L’autre raison qui justifie son choix est qu’elle ne s’y retrouve plus sur TikTok. Le contenu proposé par l’algorithme ne l’intéresse plus. Auparavant, elle utilisait l’application pour trouver de l’inspiration afin de reproduire d’autres contenu sur son compte. « Je ne me sens pas enrichie après avoir passé une heure sur TikTok. C’est très toxique et je ne comprends pas pourquoi je suis accro à ce point », affirme-t-elle.
Cette addiction pèse sur sa santé mentale. « Ma vie à moi m’intéresserait plus si je ne consommais pas celle d’autant de personnes tous les jours. J’ai envie de voir à quoi ressemblerait ma vie sans TikTok ». Le fonctionnement du réseau social ne l’attire plus autant qu’avant. « Il faut faire trois secondes un peu choc pour que les gens restent et regardent ta vidéo. Je pense que pour apprendre à connaître une personne, il faut des contenus lents et longs », soutient l’influenceuse.
Dans sa story Instagram, elle résume dans les grandes lignes les propos de sa vidéo TikTok. Elle décrit son envie de se consacrer à d’autres plateformes, comme sa chaîne YouTube et son podcast, qu’elle n’a pas alimenté depuis six mois. Ainsi, elle souhaite commencer sa détox par une semaine minimum sans TikTok. Elle reste disponible sur les autres réseaux sociaux et elle donne rendez-vous à sa communauté sur YouTube pour un vlog qui sera publié à la fin de la semaine. « Je ne vous abandonne pas, je compte faire du contenu plus intéressant et naturel », confie-t-elle. Une foire aux questions est prévue sur sa chaîne, afin de « vous parler un peu et vous updater depuis la dernière fois que je vous ai laissés ».
Face au nombre grandissant de réseaux sociaux, les créateurs doivent donc choisir sur lesquels communiquer et prendre du plaisir. Esther Luxey en parle ouvertement, mais ce n’est pas la seule à se questionner à ce sujet.