Refresh, l’agence qui veut lancer l’influence locale à Toulouse
Influence marketing. L’influence locale a de beaux jours devant elle. Car en réalité, tout est encore à construire. Si à Paris, le nombre d’agences dans le secteur ne cesse de grandir, ailleurs en France, elles se font un peu plus rares, même si certaines existent déjà. Pour développer ces stratégies avec les acteurs locaux, Paul Berge-Lemonnier a décidé de créer sa propre structure baptisée Refresh. Son lancement a été fêté en plein coeur de Toulouse, le 31 janvier dernier. « À Toulouse, il n’y a pas encore d’influence. C’est un peu compliqué de faire des aller-retour réguliers sur Paris, alors pourquoi ne pas faire la même chose chez nous? Il n’y a rien, donc on se lance pour construire ici dans le Sud », précise-t-il au site Les Gens d’Internet.
Refresh est né en août 2023, après presqu’un an de réflexion. « J’ai pu accompagner trois créateurs dès leur début. Et depuis cet été, on développe petit à petit l’agence », poursuit-il. Avec cette structure, une première campagne a été réalisée au mois d’octobre dernier. D’autres devraient arriver prochainement, notamment au mois de mars. L’ambition de Refresh n’est pas d’être une énième agence, mais de se différencier en n’étant pas à Paris.
Les ambitions de l’agence d’influence Refresh à Toulouse
L’objectif premier de l’équipe de Refresh est de développer la micro-influence locale à Toulouse. « Pour le lancement, nous sommes allés chercher des profils nationaux. Par la suite, on souhaiterait avancer du côté de la micro-influence à Toulouse, car ça n’existe pas encore », nous indique Paul Berge-Lemonnier. Pour les débuts, il souhaite se concentrer sur deux thématiques: l’entertainment et l’edutainment. « L’objectif est de permettre à des entreprises locales de se collaborer avec des profils évoluant dans la même ville, pour leur permettre d’être visibles sur les réseaux sociaux », explique le fondateur de l’agence. Avec cette idée en tête, Paul Berge-Lemonnier veut montrer avant tout que l’influence a tout intérêt d’être aussi locale.
Tout un volet de formation est forcément à faire puisque les petites entreprises locales n’ont pas encore l’habitude de se tourner vers des influenceurs. Dans un premier temps, Refresh a notamment contacté des restaurants, des hôtels ainsi que des commerçants pour leur présenter le concept dt lancer les premières campagnes d’influence. En parallèle, l’équipe doit continuer l’identification des profils intéressants évoluant à Toulouse ou dans les environs. « Sur ce secteur, nous n’avons pas encore de concurrent. Près de Toulouse, il y a Fraichtouch, mais leur offre est différente puisqu’ils font de l’accompagnement de personnalités. Sinon, il y a Lumera aussi à Montpellier ».
Un studio pour les influenceurs et les entreprises à Toulouse
Au-delà de l’agence, Paul Berge-Lemonnier a pour ambition de proposer d’autres opportunités aux influenceurs. « Tout l’écosystème de l’influence est à Paris. On avait ce problème de délocaliser la partie production, car chez nous, les espaces de tournage manque cruellement. On doit louer des studios, se déplacer et c’est un vrai problème pour nous. Il y a une réelle opportunité de créer notre propre réseau sur Toulouse », précise Paul Berge-Lemonnier. L’objectif est donc d’avoir plusieurs espaces sur Toulouse pour permettre aux créateurs et aux marques de réaliser leur propre tournage vidéo et audio.
Les deux studios ont été baptisés Block Studio. Ils seront disponibles dès juin 2025. Une boîte de production, Block Production, sera lancée en parallèle pour accompagner les entreprises et les créateurs à réaliser leur tournage. Un partenariat sera également noué avec Dreamsee, une association spécialisée dans la production livestream, qui interviendra sur la partie livestream du studio et les productions associées. Paul Berger-Lemonnier espère voir des influenceurs venir sur Toulouse pour travailler aux côtés de l’équipe. « On a déjà réussi à faire aimer Toulouse à certains créateurs et on veut les attirer ici. » L’agence peut ainsi leur proposer des collaborations, des studios et rencontrer d’autres profils similaires aux leurs. « Nous avons très peu de créateurs en exclusivité. On leur propose surtout un accompagnement sur-mesure, pas seulement sur la partie commerciale », conclut Paul Berge-Lemonnier.
Avec ce studio et l’offre d’influence, le tout a pour ambition d’être regroupé sous une même entité: Block Rose. Refresh, l’offre influence, en est à ses débuts, mais espère bien montrer que les campagnes locales à Toulouse ont toute leur place.