Des influenceurs ont pitché devant l’agence Everyday, pour la Creators Academy

Des influenceurs ont pitché devant l’agence Everyday, pour la Creators Academy

Influenceurs. Chez Publicis près de la place Gambetta à Paris, ce vendredi 2 février, une trentaine de personnes attendent patiemment d’entrer dans l’une des salles de conférence. C’est un grand jour pour l’agence Everyday qui organise un événement bien spécial. En décembre dernier, l’équipe a annoncé le lancement de sa Creators Academy, son projet pour se rapprocher un peu plus des créateurs de contenu. Et ils sont là, autant impatients que les professionnels autour, de pouvoir entamer les discussions. « On a commencé à 13h59, tout le monde était là en avance », sourit Cécile Leprince, directrice générale de l’agence.

Ce vendredi après-midi, l’équipe a imaginé son premier jour de pitch. Quatre créateurs de contenu ont présenté leur travail devant un jury constitué de trois membres de l’équipe et de Vintage Tran, un créateur issu du collectif d’influenceurs Le Navire. « On a noué un partenariat avec eux et Vinh est notre référent. On échange régulièrement sur l’avancée du projet », poursuit Cécile Leprince. Ce jour-là, le créateur de contenu est également présent pour rappeler à ses collègues l’importance de ces échanges avec une agence. « J’y crois vraiment à cette collaboration », précise-t-il.

@gensdinternet

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♬ Walking On a Dream – Empire of the Sun

À quoi ressemble une après-midi à la Creators Academy de l’agence Everyday?

Mais en quoi consiste réellement cette collaboration? Pour cet après-midi, l’objectif est d’aller au-delà du compte du créateur, pour véritablement comprendre ses ambitions et la manière dont les marques peuvent travailler à ses côtés. Parmi les premiers profils à passer devant le jury, il est possible de retrouver le duo de photographes Coste et Billy, le TikTokeur Théo Audace, la vidéaste Skainheda ainsi que l’entrepreneure Sixtine Moullé-Berteaux. Après une présentation de 5 minutes des formats et des statistiques phares de leurs réseaux sociaux, ils ont ensuite été challengés par l’équipe.

« Comment pourrais-tu convaincre une marque, avec pas mal d’aprioris, de partir sur de l’amusement en terme de contenus et la rassurer sur sa peur du bad buzz? », questionne Cécile Leprince face à Théo Audace. Dans sa tête, elle a une marque bien précise qu’elle aimerait pousser davantage et amener à faire des communications plus originales. L’occasion est toute trouvée d’entendre les arguments du créateur, qui lui, analyse le phénomène de buzz pour le reproduire dans ses contenus. « Comment nous, en tant qu’agence, nous pouvons t’aider? », poursuit la directrice générale, face à une autre créatrice de contenu. Celle-ci répond qu’elle a besoin de bureaux pour développer son activité et qu’on l’épaule sur la partie collaboration.

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Ils sont plusieurs créateurs à chercher un lieu pour penser leurs contenus et poser des questions techniques à des professionnels. « Nous leurs offrons une dizaine de passes pour qu’ils puissent venir dans nos bureaux et travailler à côté de nos créatifs », nous précise Cécile Leprince.

Les ambitions d’Everyday avec ce projet

Faire pitcher des créateurs face à une agence est une grande première dans le secteur de l’influence. L’idée est partie d’un constat simple: lors d’une discussion avec un influenceur, Cécile Leprince s’est rendue compte que « l’on faisait une interprétation partielle de ce qu’il a à nous offrir, alors qu’en parlant avec lui, on se rend compte que sa réflexion va bien au-delà de son compte ». C’est en discutant que de nouvelles idées ont pris forme pour de futures collaborations.

Avec la Creators Academy, tout l’enjeu est de faire naître des formats créatifs en intégrant les créateurs dès le début de la réflexion avec une marque. Déjà, à la fin de l’année 2023, le collectif du Navire a été sollicité à plusieurs reprises pour assister les créatifs de l’agence et préparer des briefs originaux. Au lieu de les voir à la toute fin de la chaîne lors d’une campagne, Everyday souhaite les impliquer dès le départ pour que les échanges ne soient pas simplement descendants.

Afin de nouer des liens plus profonds avec ces créateurs, l’agence compte reproduire ces après-midis de pitch jusqu’au milieu de l’année, à intervalle régulier.

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