À l’approche de l’élection présidentielle américaine, l’équipe de Joe Biden s’entoure de nano-influenceurs

À l’approche de l’élection présidentielle américaine, l’équipe de Joe Biden s’entoure de nano-influenceurs

Influenceurs. Petit à petit, les réseaux sociaux ont su se créer une véritable place dans la vie de chaque utilisateur. Qu’ils soient créateurs de contenu, professionnels du marketing ou encore personnalités politiques, ces plateformes sont devenues de véritables armes pour les aider à faire entendre leur opinion. Ces outils de communication montrent chaque jour l’impact qu’ils peuvent avoir sur les populations, et les créateurs de contenu sont parfois, la solution toute trouvée pour faire passer des messages aux jeunes. C’est ce que l’on a notamment pu observer avec le roi Charles III qui s’est entouré d’influenceurs britanniques pour redorer l’image de la monarchie auprès des plus jeunes.

Aux États-Unis, l’année 2024 est cruciale puisqu’elle signe l’arrivée de l’élection présidentielle. De ce fait, Joe Biden se positionne en première ligne en explorant de nouvelles stratégies de communication pour sa campagne électorale: ils se tournent vers les influenceurs. Cette situation est déjà arrivée en septembre 2022, lorsque le président a invité 40 créateurs de contenu, dont Ashley Renne, pour leur faire découvrir les institutions américaines. L’influenceuse a notamment réalisé du contenu autour de cet évènement, pour le partager avec ses 40.000 abonnés sur YouTube.

Joe Biden souhaite collaborer avec des nano-influenceurs pour faire entendre sa voix

Joe Biden est déjà très présent sur les réseaux sociaux, il possède un compte Instagram et X. Il se sert de ses profils pour diffuser ses messages politiques, tout en tournant en ridicule ses adversaires, comme il l’a fait récemment en reprenant des publications de Donald Trump.

Néanmoins, pour aller plus loin dans sa démarche, l’actuel président des États-Unis opte pour une stratégie de communication plus audacieuse: inclure des influenceurs dans sa campagne électorale. L’équipe de Joe Biden a récemment publié une offre d’emploi. Ils sont à la recherche d’un directeur pour les partenariats numériques, et cette annonce est loin d’être anodine. Ce geste marque un pas audacieux vers l’intégration des nano-influenceurs dans le paysage politique. En effet, ces créateurs de contenu ont certes, des communautés plus restreintes mais fortement engagées. Ce qui signifie que le message qu’ils véhiculent ont largement plus de chance d’être entendu, par rapport aux influenceurs possédant une communauté plus importante. Le contenu de l’offre d’emploi ecplique que la personne embauchée sera « responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies pour engager et collaborer avec les créateurs sur diverses plateformes afin d’amplifier le message de Joe Biden et d’atteindre les principaux blocs de vote ». L’offre est disponible ici.

Recruter ce type de profil pour sa campagne électorale est la suite logique de tout ce qui a déjà été mis en place autour de Joe Biden. En octobre 2023, la nano-influenceuse Latoi McGinnis-Storr a été payée par l’équipe de Joe Biden pour réaliser du contenu sur l’élection présidentielle dans le but de soutenir la réélection de l’actuel président des États-Unis. Originaire de l’État de Pennsylvanie, la créatrice de 42 ans a encouragé ses 16.500 abonnés à aller s’inscrire dans un bureau de vote afin de pouvoir exprimer leur voix le moment venu: « faites le premier pas pour faire entendre votre voix là où elle compte le plus! », s’exclame-t-elle dans la vidéo.

Un autre créateur de contenu, Patrick Kelly, qui cumule 67.000 abonnés sur TikTok a également été sollicité dans le même optique que Latoi McGinnis-Storr. L’objectif était de faire comprendre à sa communauté l’importance d’aller voter. Les hashtags sont les mêmes sous les deux vidéos: #Prioritiespartners, qui renvoi à l’organisation gouvernementale « Priorities USA ». Cette dernière a pour ambition de sensibiliser la population sur l’importance d’avoir un avis politique. « Nous pensons que les électeurs informés, engagés et activés sont le centre du pouvoir de notre démocratie », peut-on lire sur leur site internet. Une organisation qui soutient la réélection de Joe Biden.

Le rôle des influenceurs sur les réseaux sociaux

Pour l’élection présidentielle de 2024 aux États-Unis, les influenceurs vont donc être plus que sollicités. Une récente étude de l’université Park en Pennsylvanie affirme que les influenceurs sur les réseaux sociaux ont un grand rôle à jouer quand il s’agit de diffuser un message. Ainsi, les personnalités politiques comprennent l’importance de voir ce type de profils dans leurs campagnes électorales, et encore plus s’il s’agit de nano-influenceurs, qui ont une communauté engagée encore plus à leur écoute.

Mais pour que cette collaboration fonctionne, il y a un petit conseil partagé dans cette étude. Cette dernière conclut que les partis politiques sont incités à modérer leurs positions politiques lorsqu’ils interagissent avec des influenceurs, dans le but de les voir diffuser leurs messages. « D’une part, les technologies de communication améliorées permettent aux électeurs d’être mieux informés des politiques publiques, les décideurs politiques doivent donc prendre en compte cet effet et modérer leurs positions », déclare Wael Jabr, professeur adjoint de chaîne d’approvisionnement et de systèmes d’information.

Aujourd’hui, de nombreux utilisateurs se tournent vers les réseaux sociaux comme TikTok, dans le but de s’informer sur l’actualité. En France, l’influenceuse Sally publie souvent du contenu en rapport avec la politique et la société, dans le but d’éduquer et d’éveiller les mentalités. Ses vidéos cumulent des milliers de likes et de commentaires. C’est également le cas du vidéaste Louis Cznv qui rassemble également des milliers de vues sous ses vidéos YouTube, avec une communauté de plus de 250.000 abonnés.

Pour en revenir à Joe Biden, il est important de noter que ce n’est pas la première fois que le président américain explore le monde de l’influence et des réseaux sociaux. En effet, pendant sa campagne présidentielle en 2020, il avait déjà utilisé cette stratégie avec succès en collaborant avec divers influenceurs pour atteindre des publics spécifiques et diversifiés comme la génération Z. L’équipe du président américain avait notamment organisé un voyage de presse à Washington avec 40 créateurs de contenu, dans le but de leur faire découvrir les grandes institutions américaines. Joe Biden et son équipe compte bien construire une base solide à l’aide de créateurs de contenu pour renforcer sa présence sur les réseaux sociaux.

En tirant parti du pouvoir des influenceurs, Joe Biden s’engage dans une voie novatrice pour sa campagne de 2024. La recherche d’un directeur des partenariats numériques démontre la volonté de l’équipe d’explorer de nouvelles frontières de la communication politique.

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