7 tendances sur les influenceurs et l’affiliation en 2024

7 tendances sur les influenceurs et l’affiliation en 2024

Influence marketing. Ce jeudi 4 janvier sur Threads, la créatrice de contenu Milky ways blue eyes partageait son avis sur le marketing d’affiliation pour les influenceurs. Selon elle, « c’est un des leviers les plus cooooools en marketing d’influence : tu choisis la marque, le produit, le moment où tu postes, le format de ton post … par contre oui ça demande un petit travail de sourcing et d’avoir une réelle communauté qui va acheter derrière MAIS peu importe sa taille tu peux avoir des résultats ». La Belge s’étonne encore de voir des créateurs refuser ce type de prestations ou ne pas s’y intéresser.

Pourtant, l’affiliation est présente dans le secteur de l’influence depuis ses débuts. Sur les blogs, les créateurs ont souvent mis des liens affiliés pour récupérer un pourcentage sur les ventes perçues grâce à leur contenu. En 2023, des applications comme LTK se sont plus que développées en France pour aider les influenceurs à monétiser leurs publications, grâce à ce type de liens. Aux États-Unis, des grandes marques et enseignes comme Kohl’s ou encore Amazon en ont fait une partie de leur stratégie.

L’affiliation et les influenceurs en 2024, à quoi ça va ressembler?

Comment va évoluer le marketing d’affiliation dans le secteur de l’influence? Pour répondre à cette question, la plateforme Affilae, spécialiste du sujet, a partagé les 7 grandes tendances qui feront l’année selon elle. Les voici:

L’influence performance: 2024 sera l’année où influence va rimer avec performance. Les annonceurs vont encore plus chercher à avoir de bons résultats et des partenariats avec les influenceurs sur le long terme. L’affiliation peut répondre à ces deux problématiques.

Les nano et les micro-influenceurs: faire de l’affiliation peut aussi être intéressant lorsque l’on a une communauté de niche, qui est très engagée. « Ces influenceurs offrent non seulement un pouvoir de conversion plus élevé, mais également une approche singulièrement personnalisée. En se concentrant sur ces partenariats, les marques découvrent un moyen efficace de forger des relations plus authentiques avec leur audience », précise Affilae dans un communiqué de presse.

Les partenariats sur TikTok: sur la plateforme, Affilae annonce que 2024 sera encore l’année du “test&learn”. Si les annonceurs se cherchent encore sur l’application, leur envie d’avoir un bon ROI est plus que présent. Faciliter le partage de liens d’affiliation peut être une bonne stratégie pour comprendre ce qui fonctionne.

L’IA: en 2024, l’intelligence artificielle est partout, même dans le secteur de l’affiliation. Ce sera surtout un outil pour venir affiner les stratégies. « Grâce à des capacités de reporting analytiques avancées et même à la possibilité de prévoir les performances futures, les gestionnaires d’affiliation pourront recentrer leurs efforts sur des actions à plus forte valeur ajoutée », indique Affilae.

Les cadeaux en nature: 2024 va-t-il voir réapparaître et/ou se développer des actions que les experts de l’influence n’appréciaient pas forcément? « Longtemps délaissées et parfois sujettes à controverse, les incitations telles que les réductions, les codes promo et le cashback persistent comme des instruments incontournables, particulièrement en période économique délicate », note Affilae. Un atout pour influencer les comportements d’achat.

Des partenariats personnalisés: dans le secteur de l’influence, le développement de projets, comme des collections capsules ou du cobranding avec une marque, est plus que présent. C’est un moyen pour les annonceurs de proposer des partenariats plus personnalisés aux créateurs qu’ils apprécient. « Dans ce contexte, la personnalisation émerge comme une force motrice, incitant les acteurs du marketing d’affiliation à forger des liens plus étroits et plus significatifs avec leurs partenaires », poursuit Affilae.

Le marketing de partenariat: l’affiliation ne devrait plus rester dans son coin, mais devrait être intégrée à des campagnes plus globales, réunissant les équipes marketing, communication ou encore commerciales.

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