TikTok lance le compte « Artiste » pour encourager les découvertes musicales

TikTok lance le compte « Artiste » pour encourager les découvertes musicales

TikTok. La découverte musicale prend son envol sur TikTok. En effet, depuis septembre 2016, le réseau social chinois a su se démarquer des autres plateformes grâce aux contenus musicaux publiés tous les jours, sûrement en hommage à son ancêtre musical.ly. Il ne se passe pas une seule journée sans qu’un nouvel artiste ou qu’une nouvelle chanson n’émerge sur l’application et devienne une véritable tendance. C’est donc sans grand étonnement que le 30 novembre dernier, TikTok a développé une nouvelle fonctionnalité à destination de ces créateurs musicaux.

La plateforme offre la possibilité d’avoir un compte « artiste », afin d’encourager les découvertes musicales sur l’application. Cette fonctionnalité est surtout développée « pour créer une relation plus étroite entre l’artiste et l’abonné sur TikTok. Désormais disponible pour chaque artiste ou musicien ayant publié de la musique, le Compte Artiste est la vitrine permettant aux abonnés d’en apprendre davantage sur votre musique, votre processus créatif et de découvrir les dernières sorties », explique l’équipe dans un article publié sur leur blog.

Les nouvelles fonctionnalités et outils qu’offre TikTok aux artistes

Pour mener à bien le lancement de ce type de compte, TikTok met à disposition des artistes, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux outils. Voici ce qu’il faut savoir:

  • Tag Artiste

Ce tag est situé sous le nom du compte. Il permet d’informer la communauté ainsi que les nouveaux abonnés, que le profil est celui d’un artiste. Cela leur permet d’être plus simplement identifiés sur l’application. Pour être éligible à cette fonctionnalité, il faut avoir importé quatre chansons sur TikTok.

exemple-artiste-tag
Voici à quoi ressemblera un compte « Artiste »
  • Les nouvelles sorties

Cette nouvelle fonctionnalité fait en sorte que les nouveaux morceaux soient visibles sur l’application, en amplifiant leur portée et leur impact sur la plateforme. Elle permet aux artistes faire la promotion d’une nouvelle chanson pendant 14 jours avant sa sortie, puis pendant 30 jours après. Un tag met également en avant la nouvelle sortie sur le catalogue de sons disponibles sur TikTok. Cette nouveauté avait déjà été testée pour la première fois cet été avec le groupe coréen BTS, qui a pu promouvoir son single « Take Two ».

« Les nouvelles fonctionnalités artistiques m’ont aidée à me connecter avec les fans de différentes manières. Je trouve que chacune de mes chansons se connecte différemment avec les gens sur TikTok, donc pouvoir mettre en avant de nouvelles sorties facilite mon travail pour présenter mes chansons récentes à ceux qui me suivent depuis des années, ou qui m’ont suivi après avoir entendu une chanson particulière », déclare l’artiste Cat Burns.

exemple-nouvelle-sortie-artiste
Voici à quoi ressemble cette nouvelle fonctionnalité

Cet outil permet à l’artiste d’organiser son catalogue de chansons pour que ses abonnés puissent facilement accéder et découvrir sa musique sur TikTok.

exemple-onglet-musique
Voici à quoi ressemble l’onglet « Musique » sur TikTok
  • La fonctionnalité « Par Artiste »

Cette fonctionnalité améliore la visibilité de l’artiste en lui donnant l’opportunité d’épingler sa publication préférée, au sommet de la page de découverte. Cet outil lui permet de promouvoir une nouvelle chanson ou la sortie d’un clip par exemple. On peut voir la mention « by artiste », sur la publication.

exemple-by-artist
Voici le rendu de cette fonctionnalité
  • La fonctionnalité « Behind the Scenes » (« derrière les coulisses »)

TikTok met en place cette fonctionnalité pour permettre aux artistes de partager les histoires et les inspirations derrières leurs musiques. Pour les artistes comme Cat Burns, Fred again.. & RAYE, cette nouveauté a déjà rencontré un joli succès, selon la plateforme. « Le « behind the scenes » m’a vraiment aidé à me connecter avec mes abonnés les plus fidèles, et cela aide également les personnes qui ne me connaissent peut-être pas aussi bien à mieux comprendre mes chansons », affirme Cat Burns.

exemple-behind-scenes
Voici à quoi ressemble la fonctionnalité Behind the Scenes

Les créateurs de contenu peuvent dès a présent mettre leur profil en compte « Artiste », en cliquant sur ce lien sur un smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *