Comment Quick a-t-il conquis la galaxie des réseaux sociaux pour le lancement de nouveaux burgers?
Influence marketing. Il est bien connu que le lancement d’un nouveau produit nécessite une approche marketing à la fois stratégique et innovante. Dans cette optique, l’influence marketing émerge comme un levier puissant, permettant aux entreprises d’atteindre leur public cible de manière authentique et engageante. Le pouvoir des influenceurs a considérablement transformé la façon dont les consommateurs découvrent, évaluent et adoptent de nouveaux produits. C’est dans ce contexte que l’enseigne emblématique Quick a tiré parti de l’influence pour le lancement de ses deux nouveaux burgers.
Quick a opté pour l’agence TERRITORY Influence afin de déployer une campagne d’influence visant à accompagner le lancement de ses deux nouveaux menus baptisés « Stormtrooper ». L’agence a orchestré cette opération avec pour objectifs d’accroître la visibilité digitale de l’innovation burger et d’inciter à la consommation en faisant appel à des influenceurs.
Sélectionner et activer les bons influenceurs
À la suite d’un appel à candidatures lancé sur la communauté TRND, une des marques et plateformes collaboratives de l’agence TERRITORY Influence, 250 nano et micro influenceurs ont été sélectionnés. Parmi eux, des consommateurs mensuels de fast-food, amateurs de Star Wars et familiers avec la référence aux Stormtroopers, ont été mobilisés pour créer le buzz et annoncer l’arrivée des nouveaux menus. Ces influenceurs non rémunérés ont été recrutés parmi plus de 5000 candidats, sur la base de leurs réponses à un questionnaire quantitatif et qualitatif évaluant leurs motivations, leur affinité à la marque, leur niveau d’influence, ainsi que leur correspondance aux critères de ciblage de la marque.
La campagne a débuté par une phase de pré-buzz, au cours de laquelle les influenceurs avaient pour mission de propager la nouvelle de l’arrivée de deux mystérieux burgers chez Quick sur leurs réseaux sociaux. À la sortie des burgers, ils ont été invités à se rendre chez Quick, munis de bons d’achat, pour déguster les deux menus, générant ainsi l’envie et la curiosité en partageant des contenus créatifs et des publications gourmandes à leurs abonnés. Un filtre spécial « Original Stormtrooper » sur Instagram a été créé pour l’occasion, leur permettant d’inonder les réseaux sociaux de photos et de vidéos avec le hashtag #ALaConQuêteDeQuick.
Des résultats tangibles grâce à l’engagement des influenceurs
L’engagement des influenceurs a largement contribué à créer un buzz dépassant les attentes de la marque, avec la création et le partage de plus de 800 visuels largement diffusés sur les réseaux sociaux. Cette diffusion en ligne intensive a généré la production de plus de 2000 UGC (contenus générés par les utilisateurs), entraînant 1.462.112 impressions.
En parallèle, l’opération a offert à Quick une opportunité précieuse de recueillir des retours et des insights sur leurs produits, grâce à un questionnaire de fin de campagne. Les influenceurs ont manifesté leur enthousiasme pour les nouveaux burgers, attribuant respectivement des notes élevées de 4,5/5 au White Burger Pepper et de 4,3/5 pour le Black Burger Pepper. Ils ont également recommandé la marque Quick à hauteur de 94%. À la clôture de la campagne, les intentions d’achat ont atteint un impressionnant 88%, transformant ainsi les recommandations en véritables opportunités de vente.
Cette campagne illustre parfaitement comment l’influence marketing peut non seulement renforcer la visibilité digitale de nouveaux produits, mais également générer un fort impact sur la notoriété d’une marque et transformer les intentions en actions concrètes.