5 chiffres à connaître sur les influenceurs gaming en France
Influenceurs. Depuis 2010, l’événement de la Paris Games Week réunit chaque années des particuliers et des professionnels passionnés par les jeux vidéo et la culture geek. C’est l’occasion pour eux de participer à des conférences, des sessions de jeux en direct de leurs gamers favoris, de tester des nouveaux jeux ou encore d’échanger avec les participants grâce à leurs intérêts communs. Un moment unique où ils peuvent également se rencontrer et échanger.
Cette année, l’événement s’est tenu du 1er au 5 novembre à Paris et a cartonné. Plus de 180.000 personnes ont répondu présent à l’appel pour tester plus de 300 jeux. Le nombre de participants a augmenté de 21% par rapport à l’année dernière. À la suite de ce succès, Reech a publié son analyse sur les influenceurs gaming en France. Un moyen de montrer à quel point, en France, cette industrie a une place de plus en plus grande sur les réseaux sociaux.
Quels sont les chiffres à retenir sur les influenceurs gaming en France?
Voici les cinq chiffres à connaître de cette étude:
- En 6 ans, le nombre de créateurs de contenu spécialisé dans les jeux vidéo a augmenté de 78%. Ils étaient plus de 9000 entre 2017 et 2018, et plus de 16.000 entre 2022 et 2023.
- 52% de la communauté de ces influenceurs ont entre 18-25 ans. Ils sont suivis de près par les 25-34 ans, qui constituent 26% de leur audience.
- Sur les réseaux sociaux, 33% des utilisateurs assument suivre des influenceurs gaming.
- Selon Newzoo, le marché du gaming est estimé à plus de 180 millions de dollars.
- 70% des gamers affirment être influencés par les créateurs de contenu dans l’achat d’un jeu vidéo.
On peut également noter que les publications dans le domaine des jeux vidéo ont augmenté de plus de 148% et cumulent un engagement conséquent, qui s’élève à plus de 193% sur les publications.