Sur Instagram, TikTok et YouTube, les taux d’engagement en France sont plus élevés que dans le monde
Influence marketing. Il y a quelques années, pour faire du contenu sur internet il fallait une grosse communauté. Pour cela, des influenceurs n’ont pas hésité à tricher en achetant des abonnés via des applications de fake followers. Heureusement, pour les déceler, il existe des outils qui permettent de déterminer si les communautés des influenceurs sont réelles ou fausses.
Les agences de marketing d’influence Influence4You et HypeAuditor ont réalisé une étude, dévoilée ce jeudi 28 septembre, afin de mesurer le taux d’engagement et le nombre de fake followers sur les réseaux sociaux Instagram, YouTube et TikTok, en France et à l’étranger.
La France, la bonne élève sur les réseaux sociaux
L’engagement de la communauté, c’est ce qui fait vivre le contenu publié sur les réseaux sociaux. Que ce soit un like, un partage ou un commentaire, l’ensemble de ces réactions participent à faire augmenter le taux d’engagement d’une photo ou d’une vidéo. En France, ce chiffre est au-dessus de la moyenne mondiale. Selon les données d’HypeAuditor et d’Influence4You, il se situerait à 2,73% sur Instagram, 3,4% sur YouTube et 12,3% sur TikTok. À chaque fois, c’est au-dessus des autres pays.
Les deux plateformes justifient ces chiffres par d’un coté « la raison technique », c’est-à-dire qu’en France, la grande partie des abonnés sont des vraies personnes et non pas des fake followers. Ensuite, elles mentionnent une raison propre aux créateurs français et a leur audience: on aurait plus de facilité à laisser un like, un commentaire ou à partager le contenu qu’ailleurs.
Voyons ensuite ce que ça donne au niveau de chaque plateforme:
Sur Instagram, les chiffres démontrent qu’il est plus intéressant pour une marque de collaborer avec les petits influenceurs qui ont un taux d’engagement très élevés par rapport aux influenceurs ayant une communauté plus importante. Tous les chiffres présentés ci-dessus surpassent largement leurs équivalent mondiaux.
De plus, la France possède 73,5% d’audience crédible contre 72,8% pour le reste du monde. Ce qui montre que le contenu réalisé en France est davantage vu par des vraies personnes que par des robots.
- YouTube
La tendance est différente sur YouTube. En effet, on constate un taux d’engagement plus faible pour les micro influenceurs, car il est plus compliqué de s’y faire une place quand on a une petite communauté. Sur YouTube, les utilisateurs restent attachés à de grosses productions et délaissent peu à peu les formats plus fait-maison. Pour HypeAuditor et Influence4You, il reste plus intéressant de collaborer avec de gros profils sur la plateforme.
- TikTok
Les chiffres qui montrent l’engagement sur TikTok sont nettement plus significatifs que ceux présents sur YouTube et Instagram. Ils sont cinq fois plus élevées que sur Instagram. Cela signifie que l’application ne cessent de grandir. Encore une fois, les influenceurs français surpassent largement leurs équivalent internationaux.
L’étude d’Influence4You et HypeAuditor démontre que ce sont les micro influenceurs qui détiennent le plus haut taux d’engagement sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram grâce à la qualité de leur audience. TikTok est le réseau social avec le plus d’engagement et YouTube montre l’importance de la qualité des contenus publiés, en se basant sur ce même indicateur.
Retrouvez l’étude en détail ici.