Twitch. C’est une jolie partie de ping pong qui est en train de se dérouler. L’an passé, au mois de septembre, Twitch avait fait une annonce qui est restée en travers de la gorge de certains streamers. Depuis de nombreuses années, les plus influents de la plateforme profitaient d’une offre avantageuse concernant les abonnements payants. Ils recevaient 70% de l’argent généré, et 30% était reversé à Twitch. Mais pour s’y retrouver, l’équipe avait annoncé la fin de ce type de collaboration pour mettre tout le monde au même niveau, avec un partage à 50/50.
Les relations se sont crispées avec les créateurs. Certains ont mis fin à leur clause d’exclusivité pour faire des lives sur Kick, la nouvelle plateforme qui veut directement concurrencer Twitch, avec une monétisation plus qu’avantageuse. Pour faire face à ce nouveau concurrent avec une communication très agressive, la plateforme est revenue en arrière. Twitch a dévoilé le 15 juin dernier, son programme de partenariat Plus. Un nouvel outil « pour les streamers, qui leur permettra de développer leurs activités. Ce nouveau programme de partenariat leur permet de bénéficier d’une part de 70% sur les revenus nets générés par leurs abonnements, à condition de remplir les conditions d’admissibilité », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Pour participer à ce nouveau programme, il faut remplir une condition: avoir au moins 350 abonnés payants sur une période de trois mois consécutifs. Si le compte répond à ce critère, il bascule automatiquement vers cette nouvelle offre. Ce programme ne dure que 12 mois avec un seuil maximal de 100.000 USD. Il sera lancé le 1er octobre 2023. « Les streamers et streameuses qui répondent aux critères d’admissibilité en juillet, août et septembre seront admis·e·s au programme et informé·e·s de leur admission en octobre », précise l’équipe.
95/5. https://t.co/6tkZox5mRp
— Kick.com (@KickStreaming) June 16, 2023
De son côté, Kick n’a pas manqué de commenter cette actualité. La plateforme a simplement rappelé via un tweet, que de son côté le partage se fait de cette manière: 95% pour les streamers, 5% pour l’entreprise.