Refashion imagine une émission web sur la mode responsable avec des influenceurs

Refashion imagine une émission web sur la mode responsable avec des influenceurs

Influence marketing. Parler mode sur les réseaux sociaux n’a rien d’étonnant. Que ça soit sur Instagram, Tiktok, YouTube et même Twitch, les créateurs de contenu sont nombreux à partager leur coup de coeur dans ce domaine, à leur communauté. Certains profils se distinguent des autres par leur envie de faire différemment, leur volonté de parler davantage d’éthique ou de mettre un avant un style dont ils sont fiers. Face à ces utilisateurs qui ne demandent qu’à en savoir plus sur les coulisses de la mode, et savoir comment la consommer de la meilleure des façons, une série à destination des réseaux sociaux voit le jour.

Elle a été imaginée par McCann et Agence UM (Groupe IPG Mediabrands) pour l’éco-organisme Refashion. Baptisées « Mission Re-Fashion », ces capsules vidéos ont pour ambition de mettre en avant une mode plus éthique. « Refashion a pour objectif de rendre la filière textile plus vertueuse. Dans ce domaine, il y a beaucoup de campagnes qui sont dans l’injonction: recyclez, réparez… Face à tout ce qui a déjà été fait, nous avons réfléchi à un format plus engageant, où l’on apprend plus et où l’on peut avoir plus d’impact », confie au site Les Gens d’Internet, Pierre-Jean Bernard, Head of Digital chez McCann Paris.

Un format divertissant pour parler mode responsable avec Refashion

L’équipe s’est inspirée des émissions télé, actuellement les plus populaires, comme Top Chef, ou bien de celles présentes sur Netflix. Les 6 vidéos ont été pensées pour avant tout faire passer un bon moment aux personnes qui les regardent, tout en leur apportant des conseils et des informations pour mieux consommer la mode. Dans les rôles des animateurs, nous retrouvons trois créateurs de contenu: la TikTokeuse Terriblement M, l’humoriste du Jamel Comedy Club Marine Ella et le journaliste de mode Sega. Chacun de ces profils se complètent les uns les autres pour apporter leur touche à cette nouvelle émission.

Ensemble, ils vont aborder le thème du tri de son dressing, de la manière dont le vêtement peut être recyclé, des conseils pour acheter moins, mais mieux, ou encore la manière dont il est possible de twister des tenues pour porter les habits le plus longtemps possible. « En tant que journaliste, je sais que ce qui est important, c’est la manière de raconter les choses, au-delà du message. Même si on peut donner les informations de manière concrète, souvent le public ne les perçoit pas de la même façon. Pour l’intérêt de tous, c’était pertinent de le faire d’une manière plus digeste », nous confie Sega. C’est pour cette raison, que les vidéos collent aux codes des réseaux sociaux où l’on suit les trois animateurs dans la découverte du monde de la mode responsable.

Des capsules vidéo qui veulent avoir un impact

Au-delà de son rôle d’animateur, Séga a pu participer dès le début à la création de ce projet. Spécialiste des questions de mode éthique, il a su son mot à dire sur la manière d’amener les informations. « Souvent, nous avons le sentiment que les sujets comme le mieux consommer dans la mode, est un sujet plus de niche. Avec ce projet, nous avons travaillé la manière de raconter les choses, en donnant une dimension plus inclusive. On ne parle pas entre nous, on s’adresse aux personnes qui nous regardent, en se posant les mêmes questions qu’elles. On se met à leur niveau », poursuit-il.

Les vidéos seront découpées en teasing à destination d’Instagram et de TikTok. La version longue de 12 minutes sera en ligne sur YouTube et sur une landing page spéciale. Le premier épisode sera publié dès le 19 juin. Pour Pierre-Jean Bernard, le contenu sera une réussite si les utilisateurs les regardent jusqu’au bout et les visionnent en intégralité. « Ce sera ça la vraie réussite », précise-t-il. En second lieu, l’équipe scrutera avec attention les nouvelles habitudes des utilisateurs, pour savoir s’ils vont davantage dans les points de collecte ou sur les sites mis en avant. Avec l’ensemble de ces données, McCann, Agence UM (Groupe IPG Mediabrands) et Refashion pourront savoir si la campagne a bien été menée. « Une des clés du succès serait de faire la saison deux. » « Au-delà de faire la saison 2, l’objectif est d’emmener le sujet encore plus loin. Car encore d’autres sujets sur la mode responsable peuvent être traités. Même si on fait que deux épisodes en plus, on encourage les gens à changer leur manière de faire », surenchérit Sega.

En parallèle, un plan media sera activé pour partager les vidéos et d’autres créateurs de contenu seront sollicités pour les mettre en avant.

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