Les créateurs en résidence, la nouvelle tendance venue des États-Unis
Influence marketing. Les vacances d’été approchent à grand pas. Les étudiants sont à la recherche d’un petit boulot pour subvenir à leurs besoins. Des emplois de caissier, de serveurs ou encore de vendeurs dans les magasins de plage sont souvent cités comme étant les jobs saisonniers les plus demandés. Mais bientôt, de nouvelles entreprises pourraient attirer davantage les plus jeunes travailleurs durant les mois de juillet et d’août. Aux États-Unis, une nouvelle tendance est en train d’émerger: les créateurs de contenu en résidence. Durant un temps bien défini, ils sont invités par les marques à venir faire du contenu.
Ces dernières semaines, ce sont pas moins de trois exemples de communiqués de presse qui ont montré la montée en puissance de ce nouveau phénomène. Voici dans le détail ce qu’une librairie, un musée et une célèbre marque de cosmétique a proposé à certains créateurs de contenu américain.
Être créateur de contenu en résidence, le job d’été de rêve
Quels sont ces trois exemples?
- Peabody Essex Museum
Dans un récent communiqué de presse, le Peabody Essex Museum, situé à Salem, dans l’État du Massachusetts, a annoncé être à la recherche de créateurs de contenu. Un programme pour cet été a été créé et a pour objectif de travailler main dans la main avec des TikTokeurs. « Ce programme offre une opportunité unique aux étudiants des écoles d’art de combiner leur amour de l’art et de la culture avec une expérience précieuse dans la création de contenu et de marque », a déclaré dans un communiqué, Kurt Steinberg, directeur des opérations du musée et ancien président du Montserrat College of Art dans le Maine, comme le rapporte artnet.com.
@peabodyessex 📢 PEM just launched a summer #TikTok ♬ original sound – Peabody Essex Museum
Le lieu est le premier dans le secteur de la culture aux États-Unis à avoir pensé à un programme de résidence pour TikTok. « Nous sommes impatients de travailler avec un créateur de contenu talentueux pour trouver de nouvelles façons surprenantes et divertissantes de mettre en valeur les programmes, les collections et les personnes qui font du Peabody Essex Museum une organisation de renommée mondiale ».
Pour postuler, il est attendu que les candidats soient déjà bien présents sur TikTok, avec de belles références. Une préférence sera donnée aux profils provenant de la New England art schools.
- Los Angeles Public Library
La Los Angeles Public Library a elle aussi décidé de monter sa propre résidence, baptisée Los Angeles Public Library Creators in Residence. Le projet a été conçu en partenariat avec la Library Foundation of Los Angeles. L’objectif de ce programme est d' »inciter les créateurs de Los Angeles, de divers horizons, à produire de nouvelles œuvres inspirées par les collections et les services de la bibliothèque publique de Los Angeles, tout en soulignant l’impact de la bibliothèque en tant que havre de paix créatif », peut-on lire dans un communiqué de presse.
La Los Angeles Public Library n’attend pas un profil en particulier, mais invite tous les créateurs de contenu à postuler. Deux d’entre eux seront choisis et pourront bénéficier d’une bourse de 20.000 dollars. Cette bourse est destinée « à couvrir le temps consacré par le créateur aux réunions, à la recherche, aux déplacements locaux, à la création, à la présentation des résultats et à leur promotion ».
Ce n’est pas le premier programme en résidence mis en place par la bibliothèque. « Les deux premiers créateurs en résidence étaient le photographe Kwasi Boyd-Bouldin et l’artiste visuel interdisciplinaire River Garza. En 2022, ils ont créé des œuvres profondément ancrées dans la communauté et l’identité, et tous deux ont exploré le réseau des 73 bibliothèques de quartier de la Los Angeles Public Library pour créer leurs nouvelles œuvres, qui restent exposées dans les galeries du premier étage de la Central Library jusqu’à l’été 2023. »
- Too Faced
Pour terminer, on vous propose de découvrir une initiative menée par Too Faced. Pour la première fois, la marque de cosmétiques à nommer une TikTokeuse américaine, Sara Echeagaray, en tant que directrice créative en résidence. Pour ce travail, il est attendu d’elle qu’elle partage sa vision sur les prochaines sorties, mais également sur la stratégie menée sur les réseaux sociaux. « Son rôle consiste à mettre en lumière Too Faced via les réseaux sociaux, à participer aux campagnes de la marque et à s’engager auprès de nos équipes de développement de produits, de sorte qu’il y aura naturellement des résultats et des produits qui découleront de ce processus », a déclaré Tara Simon, présidente de la marque. Sara Echeagaray sera rémunérée pour ce poste dont le contrat dure jusqu’à la fin de l’année.
@saraecheagaray Introducing you to the new Creative Director in Residence of Too Faced 🤭 @toofaced #toofaced #toofacedpartner ♬ original sound – sara
« Il était tout à fait logique de faire appel à quelqu’un qui, selon nous, représente bien la marque », poursuit la présidente. « Too Faced est une marque de maquillage sérieuse qui sait s’amuser. Nous pensons que le maquillage est un pouvoir et qu’il donne aux gens la liberté et la confiance en soi nécessaires pour s’exprimer. Sara correspond parfaitement à l’éthique de la marque, grâce à sa présence authentique et confiante sur les réseaux sociaux et à son approche audacieuse pour se faire un nom et exprimer son point de vue, tout en s’amusant. »
Cette nouvelle tendance va-t-elle arriver en France?