Comment Dailymotion veut surfer sur le ras-le-bol des créateurs (et des utilisateurs)

Comment Dailymotion veut surfer sur le ras-le-bol des créateurs (et des utilisateurs)

Créateurs. « Attends, là je suis à la soirée de relancement de Dailymotion. » Il est un peu plus de 18h ce jeudi 11 mai, près de la place de la République à Paris. Devant les portes d’une soirée pas encore ouverte, plusieurs dizaines de personnes patientent avant de célébrer le retour d’une plateforme que l’on n’attendait plus: Daylimotion. Après plusieurs années de réflexion confie l’équipe, le rachat de Vivendi, une étude de marché pour comprendre comment se positionner, l’outil français est plus que motivé à se frayer une place dans le paysage des réseaux sociaux déjà existants.

Et il a tardé. Il y a près de 15 ans, les premiers créateurs de contenu comme Cyprien ont fait leur début sur Dailymotion, avant de tranquillement partir vers une application concurrente. Il aura fallu autant d’années pour que l’entreprise française tente de rattraper ce retard. Car ce 11 mai, l’équipe a annoncé sa nouvelle stratégie pour conquérir de nouveaux utilisateurs, surtout de jeunes personnes, avec un rebranding total et une nouvelle campagne de communication qui va venir ponctuer l’année, au cinéma, en plein coeur de Paris et dans les magazines. Mais ça n’est pas tout. Il est aussi question de se rapprocher de vidéastes.

Le nouveau positionnement de Dailymotion

Pour comprendre comment démarrer et se positionner, Dailymotion a fait un travail assez scolaire: comprendre ce qui ne fonctionne pas sur les autres réseaux sociaux, pour plaire à ces utilisateurs lassés des plateformes concurrentes. Plusieurs études ont été menées. Parmi les résultats qui nous ont été partagés, on apprend que 75% de la Gen Z pense que les réseaux sociaux ont un effet néfaste sur l’intelligence collective, que « c’est du temps perdu » renchérit Maxime Saada, directeur général de Dailymotion. Un autre chiffre a également été mis en avant. 64% de la Gen Z estime que les débats en ligne s’appauvrissent. Sous-entendu que les algorithmes de recommandation fonctionnent parfaitement pour faire en sorte que l’utilisateur reste un temps maximum en ligne, mais qu’à force, plus personne n’est dupe. Un constat très dans l’air du temps qui parle à certainement beaucoup de personnes.

Pour compléter ce discours, Guillaume Clément, COO de Dailymotion, a partagé les résultats d’une enquête menée sur 4500 personnes, toute génération confondue. Voici ce qui a été remonté. « Les recommandations sont sympas, on passe beaucoup de temps sur les plateformes, mais c’est souvent la même chose. Il y a aussi un ras-le-bol sur le manque de transparence à propos des algorithmes, le risque de radicalisation face à l’exposition toujours du même avis, sans oublier le manque de bienveillance dans les échanges et les débats », indique le COO lors d’une présentation. « À partir de ces éléments, on s’est dit qu’il fallait créer une plateforme pour amener du débat, où tout le monde peut donner son avis, avec des créateurs pertinents », poursuit-il.

Qui sont les créateurs de contenu sur Dailymotion?

Le renouveau de Dailymotion passe donc par les créateurs, mais pas n’importe lesquels. La plateforme ne souhaite pas attirer un maximum de profils. Le Chief Content Officer, Stéphane Godin, indique qu’à l’heure actuelle, 208 créateurs sont à retrouver sur l’application. « Ils ont adhéré au constat présenté par Guillaume Clément et à notre positionnement », annonce-t-il fièrement. Ces profils évoluent dans des domaines variés, comme le sport, la cuisine, la culture ou encore le dessin. Ce sont des vidéastes qui vulgarisent une thématique. « On cherchait des contenus qui suscitent de l’intérêt et qui vont inviter à la discussion », poursuit Stéphane Godin. Parmi les premiers à avoir accepté l’invitation, il est possible de retrouver les YouTubeurs Popslay, spécialiste de la pop culture ou encore Adam Bros, centré sur la culture web. Des TikTokeurs ont aussi été sollicités, comme le mangaka Esquissewei, Chicken House, Michou Bidoo et Millmayyy.

Pour partager leur contenu, ils ont pu accéder à la nouvelle application. Pour le moment, la plupart des créateurs republient des contenus déjà mis en ligne ailleurs, ne comprenant pas encore réellement comment s’y prendre pour construire une communauté. L’un d’entre eux explique en off, que sur Dailymotion, il sera davantage tenté de publier des contenus un peu plus intimistes, qu’il ne veut pas avoir sur sa chaîne YouTube. D’autres ne feront que du repost, par manque de temps principalement. Si l’ensemble de ces créateurs restent encore dans l’attente de voir ce que ça peut donner, ils s’accordent tous sur un point: pouvoir discuter avec une équipe française qui ne les renvoie pas vers une personne basée à l’étranger est un vrai plus. « On retrouve le côté humain », confie l’un d’entre eux.

dailymotion

Pour faire en sorte que ces créateurs s’investissent et continuent de faire vivre la plateforme, Dailymotion a imaginé de nouveaux outils. Le premier d’entre eux s’appelle « React ». L’utilisateur peut poster un commentaire vidéo accessible à tous. Ces éléments vont permettre à Dailymotion d’affiner son algorithme de recommandation, baptisé « Perspective ». Attention, ce dernier ne va pas soumettre qu’un contenu type, mais tenter la mise en avant d’avis divers pour ne pas tomber dans les travers d’autres concurrents. Pour que ça fonctionne, « il faut laisser un maximum de React », martèle à plusieurs reprises Guillaume Clément. Un autre outil va permettre aux créateurs de partager des sondages. Enfin, l’équipe souhaite rester transparente sur d’autres points: pas question d’aller concurrencer YouTube et la monétisation pour les créateurs n’est pas une priorité. Si l’envie est de ne pas marcher sur les plate-bandes de ses concurrents, la nouvelle application ressemble à s’y méprendre à ce qui existe déjà. Pas le choix.

En résumé, Dailymotion souhaite attirer davantage la jeune génération, car pour le moment la stratégie s’était portée sur les 25-49 ans, en leur donnant accès à du contenu de qualité, poussant au débat et à la réflexion. De cette manière, la plateforme met en avant des créateurs évoluant dans d’autres univers que le lifestyle, ce que peut faire la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *