50 influenceurs contrôlés par la DGCCRF au premier trimestre 2023 et il y a des sanctions
Influence marketing. Rappelez-vous des mots de Bruno Le Maire. Le 24 mars dernier à Bercy, le ministre de l’économie a partagé sa feuille de route pour réglementer le métier d’influenceur. Parmi les actions qu’il souhaitait mettre en place, l’une d’entre elles concernait la DGCCRF. Une brigade de l’influence a été constituée de 15 agents pour « répondre aux signalement des internautes et les faire remonter à la justice ». Malgré cette avancée, les experts du secteur restaient sceptiques quant à leur efficacité. 15 personnes pour sanctionner les faux pas de plus de 150.000 influenceurs français? Très peu.
Mais l’équipe ne semble pas avoir chômé ces derniers mois. Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 3 mai, la DGCCRF revient en détail sur ses actions menées lors du premier trimestre de l’année 2023. « La DGCCRF a contrôlé 50 influenceurs. Ceci représente presque autant de contrôles en trois mois que sur l’année 2022 », est-il indiqué dans ce document. Aucun nom sur les influenceurs qui ont été passés au crible n’est communiqué. Néanmoins, des profils comme l’ancienne star de télé-réalité Melanight avait expliqué au début de l’année avoir quelques soucis avec des partenariats réalisés précédemment. On peut donc supposer que son contenu fait partie de ceux analysés.
🗞️ Marketing d’influence : Nous avons contrôlé 50 influenceurs au cours du premier trimestre 2023.
Pour en savoir plus, lisez notre communiqué de presse ⤵️https://t.co/X3MMuK1V7e pic.twitter.com/jGO1mNKakR— DGCCRF (@dgccrf) May 3, 2023
Les résultats du contrôle de la DGCCRF sur 50 influenceurs
Y a-t-il eu des sanctions à la suite de ce travail? La DGCCRF précise qu’un « constat d’infraction, passible de poursuite pour pratiques commerciales trompeuses, a pu être établi sur 60% des influenceurs contrôlés. » Elle continue par donner davantage de détails. « 30 influenceurs parmi les 50 contrôlés au premier trimestre 2023 ont fait l’objet de constats d’infractions. Aucun de ces 30 influenceurs n’était transparent quant au caractère commercial de sa démarche et l’identité de la personne sur le compte de laquelle il agissait. Ces constats conduiront au prononcé de 18 injonctions des pratiques illicites, et à 16 procès-verbaux pénaux », peut-on lire. Bruno Le Maire et la DGCCRF devraient bientôt prendre la parole sur ce travail mené. Sur France info ce 3 mai, le ministre de l’économie a affirmé que « Nous allons donner les noms des influenceurs qui n’ont pas respecté les règles dans les prochains jours. »
Influenceurs : "Nous allons donner les noms des influenceurs qui n'ont pas respecté les règles, dans les prochains jours. On ne peut pas accepter que les influenceurs, ce soit le Far West", annonce Bruno Le Maire, ministre de l'Économie
Suivez le directhttps://t.co/0naQZOp7fu pic.twitter.com/vnwbvLT2RQ
— franceinfo (@franceinfo) May 3, 2023
En ce qui concerne la réglementation du secteur de l’influence, la proposition de loi portée par les députés Arthur Delaporte et Stéphane Vojetta est présentée en commission des affaires économiques ce 3 mai. Le Sénat la votera le 9 mai prochain.