Qu’est-ce que le podfading?
Podcast. L’univers du podcast existe depuis de nombreuses années. Mais le nombre d’écoutes explose ces derniers temps, avec l’arrivée de nouvelles émissions. L’an passé, Ausha avait expliqué qu’en France, 10.000 nouveaux podcasts avaient été créés. De quoi ravir un grand nombre d’auditeurs. D’autres données montrent l’importance de l’audio. Le site Les Makers a partagé quelques chiffres sur les podcasts en France en 2023. L’équipe indique notamment que 200 millions d’épisodes de podcast sont écoutés chaque mois en France. Parmi eux, 42% des utilisateurs le font pour se divertir et 43% pour s’informer, notamment sur l’actualité. Parmi ceux qui n’ont jamais écouté de podcast, 20% comptent le faire prochainement.
Certaines personnes sont très fidèles à leurs émissions et elles en écoutent tous les jours. Toujours d’après les chiffres partagés par Les Makers, 82% des auditeurs pensent que le podcast est un moyen de se concentrer sur soi-même ou encore un moyen de s’évader pendant un instant. Si le ou la podcasteur/podcasteuse arrête son activité définitivement ou qu’il/elle ne publie pas d’épisode pendant un long moment, leurs abonnés risquent donc d’être déçus. Mais cette situation arrive plus qu’on ne le pense. D’ailleurs, aux États-Unis, un nouveau terme est apparu pour désigner ce genre de pratique.
Pourquoi les podcasteurs font-ils du podfading ?
Lors du Podcast Movement à Las Vegas, qui s’est tenu les 7 et 10 mars derniers, certains acteurs du secteur ont découvert un nouveau mot: le podfading. C’est une expression américaine qui signifie qu’un podcasteur arrête de publier des épisodes de podcast de manière définitive ou pour une certaine durée. Cela peut être très frustrant pour les auditeurs, car la plupart des podcasteurs qui font du podfading ne révèlent pas forcément les raisons de l’arrêt des épisodes. Si le créateur décide de faire une pause, cela peut avoir des conséquences. Lors de la reprise, les auditeurs pourraient ne pas être au rendez-vous.
Voici quelques raisons qui pourraient entraîner la fin d’un podcast:
- Un manque de temps dû à une autre activité,
- Le manque de budget, car oui la création d’un podcast demande beaucoup d’investissement personnel et financier,
- Le manque d’idée. Il est parfois difficile de trouver l’inspiration et de savoir de quel sujet parler pendant le podcast. Il est possible qu’un créateur qui a un podcast depuis plusieurs mois ou années, pense avoir fait le tour de tous les sujets dont il voulait aborder.
- La motivation. Si les écoutes n’augmentent pas, il est parfois difficile de se projeter dans l’avenir du podcast et d’avoir envie de continuer. Le(a) podcasteur(se) peut également faire une pause qui va se transformer en arrêt, car il/elle ne va pas trouver la motivation de prendre les tournages.
Il existe bien évidemment de nombreuses autres raisons et chacun à sa propre justification. Le podcast est avant tout un plaisir pour le créateur mais cela ne doit pas être une contrainte. Gare donc au podfading!
Un commentaire sur “Qu’est-ce que le podfading?”