5 tendances sur la rémunération des influenceurs en 2023
Influence marketing. Chaque année en France, l’étude menée par Reech sur les créateurs de contenu et leur manière de travailler avec les marques, est plus qu’attendue. Mais ce travail ne concerne que l’Hexagone. Alors, pour se projeter au niveau mondial, il y a une autre analyse à se procurer. Comme tous les ans, le site Influencer Marketing Hub publie un rapport complet sur l’état du secteur du marketing d’influence. « Influencer Marketing Benchmark Report 2023 » a été publié au mois de février dernier. Pour en faire ressortir les plus grandes tendances du milieu de l’influence et du social media, 3500 agences de marketing, marques et autres professionnels ont été questionnés.
Avec ce document, nous en apprenons davantage sur « l’état actuel du marketing d’influence, ainsi que quelques prédictions sur la façon dont les personnes s’attendent à ce qu’il évolue au cours de l’année prochaine et dans le futur », écrit l’équipe. En guise d’introduction, le rapport rappelle qu’après le Covid, les entreprises du secteur doivent faire face à un nouveau challenge: réussir à perdurer, malgré les conséquence économiques de la crise. « Sans surprise, de nombreuses entreprises ont lutté pour survivre dans ce nouvel environnement. Et celles qui ont réussi à s’en sortir doivent trouver de nouveaux moyens de commercialisation pour se démarquer dans l’esprit des consommateurs. Les créateurs et le marketing d’influence semblent être plus importants que jamais pour connecter les marques avec leurs clients cibles », rassure ainsi l’équipe.
5 chiffres sur les influenceurs en 2023
Dans ce rapport, nous apprenons notamment que le secteur du marketing d’influence devrait peser 21,1 milliards de dollars en 2023. Ce n’est pas la seule donnée à avoir en tête. Pour vous donner un aperçu rapide des tendances à venir, et de ce qui est déjà présent, voici un retour sur 5 chiffres qui nous semblent pertinent à connaître en ce début d’année, concernant les influenceurs.
- Près de 60% des influenceurs s’estimaient victimes de discrimination en 2022,
- Plus de 83% répondants (influenceurs, marques et agences) pensent toujours que le marketing d’influence est une forme efficace de marketing,
- 67% des répondants qui consacrent un budget au marketing d’influence ont l’intention de l’augmenter en 2023,
- 23 % des répondants ont l’intention de consacrer plus de 40% de l’ensemble de leur budget marketing aux campagnes d’influence,
- Il est désormais normal de rémunérer les influenceurs (42%) plutôt que de leur offrir un produit gratuit (30%).