Pourquoi cherche-t-on à percer sur les réseaux sociaux?
Réseaux sociaux. Ouvrir un compte sur les réseaux sociaux n’est jamais vraiment une action anodine. Derrière, l’utilisateur répond à un besoin bien précis. Vouloir davantage partager avec sa famille. Espionner une connaissance sur ce qu’elle partage. S’ouvrir aux autres en tentant de se créer de nouvelles relations. Un autre de ces objectifs revient assez régulièrement dans les discussions. En allant sur l’une de ces plateformes, ce que l’on recherche le plus souvent, c’est de percer, d’arriver à être vu parmi toute cette foule de gens.
Que signifie le terme « percer »? Pourquoi l’emploie-t-on assez systématiquement quand on souhaite parler de réussite sur les réseaux sociaux? Pour répondre à ces questions, j’ai échangé avec Arman Amini, le cofondateur d’Arman et Max, une agence, mais également un compte sur TikTok de plus de 100.000 abonnés. Le verbe « percer » est d’ailleurs présent dans la tagline LinkedIn de son compte. Pour le podcast Ego, il revient sur ce que ce terme lui évoque. Mais on cherche surtout à comprendre pourquoi il est omniprésent dans le secteur du social media.
Percer, le verbe que l’on utilise beaucoup pour parler des réseaux sociaux
Comment pourrait-on définir ce verbe et son utilisation lorsque l’on parle des réseaux sociaux? Arman Amini a son idée bien à lui. « La première chose qui me vient à l’esprit, c’est une feuille de papier que tu prends et que tu transperces avec un crayon. Transposé aux réseaux sociaux, le papier, c’est la masse des gens qui sont sur les plateformes, toi, celui qui a percé, tu es le crayon de papier qui a réussi à passer à travers cette population et qui l’a dépassée. Tu te retrouves au-dessus de la masse des créateurs« , explique-t-il dès les premières minutes du podcast.
Cette comparaison est assez parlante pour tout le monde. Le verbe fait ici référence à notre réussite sur les réseaux sociaux. Pourtant, si on l’utilise plus que « réussir », ça dit également autre chose de notre comportement en ligne. On fait beaucoup attention à ce que font les autres. « La notion de percer est en opposition ou en comparaison aux autres, poursuit Arman Amini. Quand tu perces, tu as percé par rapport aux autres. […] Si j’ai percé, ça veut dire que demain dans la rue, on me reconnaît. […] Si tu as percé, c’est presque irréversible. Quoi qu’il arrive, on ne peux pas perdre cette notoriété », confie-t-il. Alors que si le verbe employé était « réussir », cette réussite pourrait sembler un peu plus fragile.
Retrouvez l’analyse d’Arman Amini dans le dernier numéro de notre podcast Ego.
Quelques notes sur Ego, notre podcast
Ego, c’est le podcast qui décrypte notre rapport aux réseaux sociaux. Nous allons tenter de trouver des réponses à des questions que l’on s’est déjà posé concernant Facebook, Instagram, TikTok ou encore Twitch. comment les applications sont-elles pensées pour nous rendre accro? Pourquoi suivons-nous des influenceurs? Pourquoi achète-t-on en écoutant les conseils de personnes que l’on ne connaît pas?
Pour y répondre, j’ai décidé de donner la parole à des sociologues, des psychologues, des data-scientiste ou encore des créateurs de contenu. Des spécialistes qui décryptent nos comportements sur ces applications.
N’oubliez pas de noter l’épisode que vous êtes en train d’écouter !