Pourquoi s’attache-t-on aux influenceurs?

Pourquoi s’attache-t-on aux influenceurs?

Réseaux sociaux. La communauté des influenceurs est quelque chose d’important à leurs yeux. Sans eux, ils n’auraient pas toutes ces possibilités de partenariats, de création et de projets avec des annonceurs. Ces abonnés les soutiennent et font en sorte que leur présence en ligne puisse être monétisée de différentes manières. Parfois, pour montrer que leur relation est tellement forte, certains experts du digital parlent de « fans ». Les créateurs de contenu ont dans leur communauté des fans qui les apprécient tellement au point de porter leurs vêtements ou encore de suivre leurs conseils.

Abonné et fan désignent-ils la même chose? Comment certaines personnes arrivent-elles à devenir fan d’influenceurs, ces utilisateurs lambdas qui ne sont pas des célébrités? Quels sont les risques d’avoir des fans? Pour répondre à l’ensemble de ces questions, j’ai invité Gregorio Fuschillo, professeur associé en marketing et en sociologie de la consommation au sein de Kedge Business School à Marseille, à échanger avec moi dans un nouvel épisode d’Ego, notre podcast qui décrypte notre comportement sur les réseaux sociaux. Il travaille depuis de longues années sur cette notion de « fan ».

Abonné et fan, est-ce la même chose?

La première information qu’il a souhaité partager est simple: fan et abonné ne désignent pas la même chose. « On a des fans sur les réseaux sociaux, et en même temps des followers. Ce n’est pas tout à fait la même chose », précise-t-il dans les premières minutes de notre échange. L’un des deux mots évoquent un sentiment d’appartenance bien plus fort que le second. Les fans chez les influenceurs sont un tout petit noyau de personnes qui les soutiennent quoi qu’il arrive. Mais ce n’est pas tout ce que l’on peut dire à leur sujet. « Le follower s’abonne. Il contribue à augmenter le nombre de personnes qui suivent la personne. Le fan suit la personne, partage ses messages, est actif dans les discussions avec elle et échange avec d’autres personnes à son sujet », poursuit Gregorio Fuschillo.

Dans le podcast, le professeur partage également des exemples parlant de ce que l’on peut appeler fan sur les réseaux sociaux et ce que ça donne lorsque l’on est influenceur. Il tient également à faire quelques précisions sur le côté négatif de ce terme, surtout quand une personne fan est déçue. Comment se traduit cette déception? Pas toujours de la meilleure des manières.

 

Quelques notes sur Ego, notre podcast

Ego, c’est le podcast qui décrypte notre rapport aux réseaux sociaux. Nous allons tenter de trouver des réponses à des questions que l’on s’est déjà posé concernant Facebook, Instagram, TikTok ou encore Twitch. comment les applications sont-elles pensées pour nous rendre accro? Pourquoi suivons-nous des influenceurs? Pourquoi achète-t-on en écoutant les conseils de personnes que l’on ne connaît pas?

Pour y répondre, j’ai décidé de donner la parole à des sociologues, des psychologues, des data-scientiste ou encore des créateurs de contenu. Des spécialistes qui décryptent nos comportements sur ces applications.

N’oubliez pas de noter l’épisode que vous êtes en train d’écouter !

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