Snapchat. En 12 ans d’existence, l’application au fantôme blanc a su s’inscrire dans le paysage des réseaux sociaux comme un incontournable. Misant tout sur l’éphémère et les filtres créatifs, Snapchat est très appréciée des utilisateurs pour garder le contact avec sa famille ou ses amis. Pour les créateurs de contenu, c’est aussi l’occasion de créer un lien spécial avec sa communauté, plus intime, même si cette surexposition peut avoir des conséquences.
Comme les autres plateformes, Snapchat propose aux créateurs de contenus plusieurs façons de monétiser son contenu. L’occasion pour les marques d’être visible auprès des 25 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, d’après des chiffres partagées par le réseau social lui-même. Si les collaborations avec les entreprises sont une forme de monétisation, ça n’est pas la seule proposée par l’application.
Les pré-requis pour gagner de l’argent sur Snapchat
Pour espérer gagner un pécule sur Snapchat, il faut avoir construit une communauté. Il existe sur l’application deux statuts pour les créateurs de contenus :
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À partir de 100 abonnés, il est possible de passer en compte Créateur. Il faut également publier du contenu régulièrement avec un compte public pour accéder à cette fonctionnalité.
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Les Snap Stars sont les comptes vérifiés. Ce sont des comptes avec une large communauté, et qui possèdent des communautés très engagées. Les Snap Stars sont mis en avant par la plateforme avec une étoile et regroupent généralement les meilleurs créateurs de contenus et personnalités du réseau.
Exemple de Snap Star avec contenu Spotlight
Généralement, les marques et la plateforme permettent aux créateurs de monétiser leur contenu quand leurs publications sont régulières et de qualité, et que leur audience est engagée. Snapchat est notamment très appréciée pour promouvoir du contenu auprès de la Génération Z, puisque les 13-20 ans représentent 30% de l’audience en France, selon des chiffres publiés dans le rapport Snap Ads Manager Audiences.
Être récompensé sur Spotlight
Spotlight est l’onglet qui permet de découvrir des Snaps du monde entier. Avoir ses vidéos courtes mises en avant sur Spotlight permet généralement de créer de la viralité et d’être découvert par de nombreux nouveaux abonnés.
Les meilleurs Snaps sur Spotlight sont également récompensés. La plateforme offre des cristaux aux Snapchatters soumettant les meilleures vidéos, qui peuvent se transformer en récompenses monétaires. Le même Snap peut ainsi recevoir plusieurs récompenses suivant les 28 jours de l’envoi tant que le contenu reste en ligne.
Le montant des rémunérations est déterminé selon une formule basée sur les mesures d’engagement et d’autres facteurs de la vidéo et du compte. La performance des Spotlights d’autres créateurs affecte également le montant total des récompenses.
Comment être éligible à un paiement grâce à Spotlight?
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Avoir plus de 16 ans
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Créer des vidéos créatives en utilisant les outils de montage Snapchat ou la Snap Camera
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Soumettre sa vidéo sur Spotlight
- Envoyer du contenu conforme aux Règles communautaires, Règles de Spotlight, Conditions d’utilisation du service et Conditions d’utilisation de Spotlight
- Ne pas supprimer son contenu de Spotlight
Créer du contenu sponsorisé
Même si seulement 5% des marketeurs B2C utilisent Snapchat comme canal de communication d’après des chiffres dévoilés par Digimind, ce budget est amené à évoluer à la hausse en 2023. Grâce à la marketplace créée par l’application notamment, la mise en relation entre marques et créateurs de contenu est rendue plus facile afin de créer des vidéos promotionnelles pour un produit ou un service.
Le marketing d’influence est ainsi une autre façon de gagner de l’argent sur Snapchat pour les créateurs de contenus.
Faire de l’affiliation
Avec une communauté établie, il est possible de gagner de l’argent grâce au marketing d’Affiliation sur Snapchat. Des programmes comme Amazon Associates permettent aux créateurs de gagner des commissions en recommandant certains produits à leurs abonnés.
Créer des filtres Snapchat avec achats intégrés
C’est une fonctionnalité qui serait encore en cours de développement. En décembre 2022, lors de la 5ème édition du Lens Fest, Snapchat a renouvelé son envie de développer les filtres en réalité augmentée, et notamment la possibilité pour les développeurs de les monétiser. Utilisés plusieurs milliards de fois par jour, les filtres AR constituent un business solide pour la plateforme.
Une monétisation des filtres avec des achats intégrés est en cours. Pour 2023, Evan Spiegel, fondateur de Snapchat, s’attend à ce que la publicité issue de l’AR représente 10% des recettes publicitaires de l’entreprise.