Comment optimiser sa stratégie de contenu grâce au marketing d’influence?
Influence marketing. Dans les années 80, il y avait trois canaux principaux pour toucher les consommateurs: la télévision, la presse écrite et la radio. En 2023, les médias sociaux et le web 3.0 conduisent à une infinité de prises de parole, rendant plus difficile l’émergence et l’atteinte des consommateurs.
Aujourd’hui, les marques doivent partager régulièrement du contenu adapté à leur cible, au réseau social où elles s’expriment, aux formats tendances. Cet enjeu devient encore plus complexe avec la multiplication des plateformes et les besoins de personnalisation, de divertissement et d’authenticité demandés par les consommateurs.
Comment faire quand on est face à tant de possibilités? Quelle est la stratégie de contenu la plus efficace? Voici quelques conseils pour répondre à cette demande croissante de contenu et optimiser votre stratégie grâce au marketing d’influence.
Créez un contenu unique en activant l’ensemble de la pyramide de l’influence
Lors de campagnes ou de lancements produits d’envergure, il est nécessaire de créer des contenus spécifiques et généralement dans un timing bien précis afin de toucher un maximum de clients. Faire appel à des influenceurs professionnels vous permettra de répondre à ces attentes tout en conservant une diversité créative. Activer les différentes typologies d’influenceurs (nano, micro, macro et star) permet de compléter les forces et les compétences de chacun.
Tandis que les influenceurs macro et stars peuvent accroître la visibilité et la désirabilité en ligne, les micro influenceurs rémunérés renforcent eux, la crédibilité et l’engagement envers une marque. De leur côté, les macro influenceurs ont l’avantage de guider les entreprises, de leur faire gagner du temps, de l’énergie et de l’argent en se concentrant sur ce qui est le plus efficace. Faire appel aux services d’une agence dédiée est nécessaire pour garantir la qualité du contenu, la sélection de profils de qualité correspondant aux attentes et aux objectifs de la marque, ainsi que l’utilisation de processus et d’outils vérifiés.
A l’occasion du lancement de la gamme de puzzle 3D de la marque Ravensburger, deux campagnes ont été menées en mixant les 4 typologies d’influenceurs. Elles ont permis la création d’une grande diversité de contenus, mêlant authenticité et émotion avec les nano et micro influenceurs, et storytelling amusant grâce aux macro influenceurs. De leur côté, les stars influenceurs se sont transformés en véritables ambassadeurs de marque et ont présenté à leurs communautés les modèles de puzzle 3D avec des vidéos TikTok et Stories Instagram.
Recyclez les UGC dans vos contenus
Les UGC, « User Generated Content », sont des contenus générés par de vrais utilisateurs et basés sur leurs propres expériences avec un produit ou un service. Ils peuvent être organiques, c’est-à-dire générés naturellement par le consommateur, ou stimulés par les agences des marques. Si c’est le cas, cette activation marketing consiste à encourager et inspirer vos clients via des campagnes de Ratings & Reviews pour qu’ils partagent leurs avis sur des plateformes dédiées : site de marque, boutique en ligne, réseaux sociaux ou encore Google. Toutefois, ils ne sont dans ce cas pas rémunérés pour des raisons de crédibilité.
Utilisés tout au long du parcours client, les UGC favorisent les étapes de découverte, de considération et de conversion. Dans un contexte concurrentiel accru, ce type de contenu est donc très précieux pour une marque. En effet, les consommateurs sont 2,4 fois plus susceptibles de les consulter par rapport aux contenus de marque. La raison ? Ils leur font davantage confiance car ils s’identifient aux histoires personnelles d’autres clients. Les conversations et l’engagement vont ainsi de pairs avec ce sentiment.
À la suite d’une campagne d’influence européenne sur sa gamme de produits de soins Vinoperfect, la marque Caudalie a pu tirer parti de plus de 21 000 contenus créés par 8 900 nano influenceurs à travers 5 pays différents. L’ensemble de ces UGC ont été publiés sur les réseaux sociaux, blogs ou encore sites d’évaluations spécialisés dans la beauté, touchant au passage plus de 4,3 millions de personnes.
Engagez vos ambassadeurs de marque pour imaginer du contenu impactant
Les ambassadeurs de marques représentent un soutien indéfectible pour votre marque. Ils en font la promotion car ce sont de véritables « brand lovers ». Ils peuvent être des employés, des clients ou des influenceurs investis dans une collaboration sur le long terme.
Identifiés dans un CRM, sur une plateforme d’influenceurs ou sur les réseaux sociaux, ils sont le résultat d’un processus intensif de sélection, de dialogue et d’éducation. Ils peuvent s’intégrer à un processus de cocréation ou participer à des événements avec votre marque. Faire appel à eux permet d’étendre les options en termes de formats, de contenus, de storytelling et de créativité.
Ces brands lovers humanisent votre marque en montrant comment vos produits ou services peuvent être utilisés dans la vraie vie, en s’appuyant sur leurs avis honnêtes pour convaincre leur entourage et leurs communautés en ligne. Lorsque ces influenceurs sont vraiment engagés, leur passion devient rapidement contagieuse au point de stimuler les ventes de l’entreprise. De plus, une fois la campagne achevée, les ambassadeurs ne cessent pour autant pas de partager leurs expériences et sont même prêts à s’associer à vos plans de marketing durables.
Les ambassadeurs des marques Eucerin et Nivea ont ainsi pu prouver leur attachement à travers les 11 campagnes du plan d’influence annuel du groupe Beiersdorf en Hongrie. L’activation de 4000 nano et micro-influenceurs pendant 12 mois a permis la création et la publication en ligne de plus de 10.000 contenus.
Envie d’aller plus loin? Téléchargez le Livre Blanc dédié au Content Inflation ici et profitez d’autres conseils et contenus exclusifs pour optimiser votre stratégie de contenu.