Qu’est-ce qu’une tendance sur les réseaux sociaux?
Social media. Les filtres, les musiques, les formats de contenu… sur les réseaux sociaux, quand un type de publications se démarque, nous avons une habitude. Un tic de langage. Nous parlons assez rapidement de « tendance ». Ce terme est visible sur l’ensemble des plateformes. On le voit par exemple écrit dans les onglets à gauche sur YouTube. C’est aussi ce qui est facilement mis en avant à droite sur Twitter. Sur TikTok, la page de recherche met en avant les sujets chauds du moment. Parmi eux, on y retrouve des tendances propre à la plateforme.
En voyant à quel point dans le secteur des réseaux sociaux nous utilisons ce terme, une question m’est rapidement venue. Qu’est-ce qu’on qualifie de tendance sur les réseaux sociaux? Quelle définition donne-t-on à ce terme quand on parle de ces applications? Est-ce qu’à toujours vouloir les utiliser, elles disent quelque chose de nous, de notre utilisation des réseaux sociaux? Pour répondre à l’ensemble de ces questions, j’ai interrogé Tahzio. Il est le fondateur de Spotters, le média qui analyse chaque jour sur Twitter, les tendances de la culture web. Dans ce nouvel épisode d’Ego, notre podcast qui décrypte nos comportements sur les applications, il nous partage son point de vue durant une quarantaine de minutes.
Une tendance et ce qu’elle dit de nous sur les réseaux sociaux
Tout au long de cet échange, Tahzio est revenu sur la définition que l’on peut donner à ce mot. « Le terme tendance regroupe plein de notions différentes. La première, c’est quand un sujet devient très populaire et va être discuté par plein de personnes. […] Il y a une tendance quand beaucoup de gens parlent d’un sujet, qu’il devient un point d’entrée » pour d’autres discussions, explique-t-il au tout début de notre échange. Il poursuit en précisant que plusieurs types de tendance existent. « Tu as d’abord les tendances réactionnelles qui sont celles où tu réagis à une actualité ». Puis, « tu as des tendances beaucoup plus liées à la culture d’Internet, comme les mèmes ». Les tendances d’usage, ce sont celles qui « vont amener un nouveau format d’expression ». Par exemple, la tendance Vogue où les utilisateurs des réseaux sociaux ont repris la Une du célèbre magazine. Il n’y avait pas de messages précis, c’était juste pour s’amuser.
Si l’on participe à la propagation de tendances sur les réseaux sociaux, selon Tahzio, ce n’est pas pour rien. Il y a tout un pan communautaire qui entre en jeu. Mais surtout, pour les découvrir, pour les suivre et pour se les approprier, il faut être connecté à des endroits stratégiques. Les tendances émergent sur « des réseaux sociaux bien précis, qui font faire couler les tendances. TikTok est le numéro 1 à ce sujet, même s’il reste très hermétique. Les tendances sortent très peu de la plateforme », contrairement à Twitter ou encore Reddit.
Pour aller plus loin dans cette réflexion, je vous invite à écouter le nouvel épisode de notre podcast Ego.
Quelques notes sur Ego, notre podcast
Ego, c’est le podcast qui décrypte notre rapport aux réseaux sociaux. Nous allons tenter de trouver des réponses à des questions que l’on s’est déjà posé concernant Facebook, Instagram, TikTok ou encore Twitch. comment les applications sont-elles pensées pour nous rendre accro? Pourquoi suivons-nous des influenceurs? Pourquoi achète-t-on en écoutant les conseils de personnes que l’on ne connaît pas?
Pour y répondre, j’ai décidé de donner la parole à des sociologues, des psychologues, des data-scientiste ou encore des créateurs de contenu. Des spécialistes qui décryptent nos comportements sur ces applications.
N’oubliez pas de noter l’épisode que vous êtes en train d’écouter !