TikTok. En avril dernier, nous vous avons présenté la start-up Qeels. Imaginée par l’agence Sleeq, cette offre est destinée aux labels de musique qui souhaitent faire découvrir leurs artistes et leurs créations. Pour qu’un maximum d’utilisateurs puissent entendre leurs sons, la plateforme propose différents défis. Ceux qui le relèvent au mieux, se voient proposer une rémunération plus attrayante que les autres.
Ce système est aujourd’hui aussi utilisé par TikTok. ByteDance a dévoilé le 18 mai, une nouvelle offre publicitaire baptisée Branded Mission. « Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles opportunités pour connecter les marques et les créateurs. Avoir recours aux personnes qui sont au cœur de TikTok est le meilleur moyen d’établir des relations authentiques avec votre public », indique l’équipe en introduction d’un post de blog présentant cette nouveauté.
Des influenceurs rémunérés et des marques avec du contenu Tiktok
Qu’est-ce que le Branded Mission? TikTok propose aux marques un nouveau moyen d’entrer en relation avec les créateurs de la plateforme. Elles mettent en ligne la campagne qu’elles souhaitent lancer en y donnant tous les détails pour la réalisation de la publication. De leurs côtés, les influenceurs ont accès à la liste des partenariats possibles et s’inscrivent à ceux qui les intéressent. Ils s’engagent à publier une vidéo sur leur profil. Une fois en ligne, TikTok fait une pré-sélection des publications des influenceurs. La marque choisit celle qui lui plaît le plus.
« Les marques peuvent alors sélectionner leurs vidéos créatives originales préférées et les amplifier grâce à un trafic publicitaire accru. Branded Mission permet aux créateurs de co-créer un contenu de marque authentique, tout en donnant aux annonceurs la possibilité de booster les vidéos qui correspondent le mieux à leur marque », précise TikTok.
Les créateurs de contenu ont tout à y gagner si l’on en croit la plateforme. Les vidéos sélectionnées pour être mises en avant seront rémunérées. Cette amplification donnera également une belle visibilité à l’influenceur puisque sa vidéo apparaîtra dans le fil d’actualité en mode sponsorisé. « Les créateurs éligibles dont les vidéos sont sélectionnées par la marque en tant que publicités bénéficieront d’un paiement et d’un trafic accru, tandis que les autres créateurs seront soumis comme des vidéos TikTok organiques dans la page « Pour toi » », conclut le réseau social. L’équipe précise que le Branded Mission est actuellement en bêta-test dans une douzaine de pays.