Influenceurs. Le 21 septembre, Instagram dévoilait une nouvelle campagne. Intitulée « Le poids des mots », le réseau social s’investissait davantage dans la lutte contre le cyberharcèlement. Cette initiative va se traduire tout au long de l’année avec la mise en place d’ateliers dans 300 écoles partenaires. Jusqu’au mois de juin, les établissements vont accueillir un « tour de France » co-organisé par Instagram et Génération Numérique ou e-Enfance, des associations rodées aux ateliers de prévention.
« Instagram ne marcherait pas si les créateurs ne se sentaient pas en sécurité » détaillait il y a encore peu Adam Mosseri, pour qui « la lutte contre le harcèlement est une priorité absolue ». Pour donner un impact supplémentaire à cette campagne, Instagram s’est entouré d’un groupe d’influenceurs. À 12, ils participent à donner une visibilité supplémentaire à cet engagement pris par Instagram.
Un message contre le cyberharcèlement porté par des influenceurs
À compter de ce 28 septembre, les profils choisis ont participé à la création d’une vidéo qui sera rendue visible sur le réseau social. Dans chacune d’entre elles, il sera possible de visualiser des injures reçues qu’ils balaient d’un revers de la main pour aller de l’avant. Parmi les créateurs de contenu sélectionnés, il est possible de retrouver Croque Juju, Vogue by Malek, Habitue toi, Lenna Vivas, Bouboule 42 ou encore Elles s’assument off. « Les adolescents ont besoin de ces « role models », et nous, on a besoin de ces créateurs pour parler le même langage que les adolescents », dit Adam Mosseri.
Cette initiative portée par Instagram est soutenue par Brigitte Macron. « Mes petits-enfants sont plus forts que leurs parents sur les réseaux, et ils ne disent pas toujours la vérité sur ce qu’il s’y passe, car c’est leur monde », confiait-elle au moment du lancement de la campagne, comme le souligne Franceinter. Selon les confessions du PDG de la plateforme, Instagram cherche depuis deux ans à lutter efficacement contre le cyberharcèlement.