YouTube. Le salaire des influenceurs sur YouTube restent inconnus pour de nombreux annonceurs. Rien d’étonnant puisque durant de nombreuses années, les vidéastes ont refusé de communiquer à ce sujet. Aujourd’hui encore, le tarif pour réaliser une vidéo en partenariat avec une marque dépend de chaque profil.
Pour avoir une estimation du prix demandé par les influenceurs, il est judicieux de s’appuyer sur plusieurs éléments. Les marques doivent comprendre que ces différentes informations peuvent influer sur le montant proposé pour des partenariats par exemple. Voici les critères à prendre en compte:
- le taux d’engagement,
- le nombre d’abonnés,
- si le placement de produit apparaît à un moment clé dans la vidéo ou concerne l’ensemble du contenu,
- si la marque réutilise par derrière la vidéo pour sa communication,
- etc.
L’ensemble de ces éléments sont visibles dans le contrat passé entre la marque et l’influenceur. Il est toujours compliqué d’avoir une grille tarifaire pour tel ou tel créateur de contenu, car tout va dépendre du projet. Pour avoir une fourchette, le site Influencer Marketing Hub a fait la liste des tarifs appliqués globalement ces derniers mois. L’équipe s’appuie sur l’étude « Influencer Marketing Outlook 2020 » menée au début de l’année.
Connaissez-vous le salaire des influenceurs sur YouTube? On vous éclaire
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le salaire des influenceurs sur YouTube. Vous avez déjà pu lire un article similaire sur Instagram. Sur le réseau social appartenant à Google, voici le tarif en dollars appliqué par les influenceurs en 2021:
- Nano-influenceurs (entre 5000 et 10.000 abonnés): entre 20 et 200 dollars la vidéo
- Micro-influenceurs (entre 10.000 et 100.000 abonnés) : entre 200 et 1000 dollars la vidéo
- Mid-tier influenceurs (entre 100.000 et 500.000 abonnés) : entre 1000 et 10.000 dollars la vidéo
- Macro-influenceurs (entre 500.000 et un million d’abonnés) : entre 10.000 et 20.000 dollars la vidéo
- Mega-influenceurs (plus d’un million d’abonnés): à partir de 20.000 dollars la vidéo
Attention, cette tarification s’applique à des créateurs de contenu américains. Il se peut que les chiffres en France, notamment pour les macro et méga-influenceurs soient en dessous ou au-dessus de ceux précédemment cités. Aujourd’hui encore, un manque de clarté dans les tarifs appliqués freinent certains annonceurs. Ces derniers ne comprennent pas pourquoi un tel ou un tel facture tant alors que pour les autres, le montant est différent.
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