Les Gens d'Internet

UFC Que Choisir partage une charte de bonne conduite pour les influenceurs

Influenceurs. UFC Que Choisir s’est récemment intéressé (encore une fois) aux influenceurs. L’association a publié une nouvelle enquête le 24 juin sur son site Internet. L’objectif était d’avertir les jeunes consommateurs sur les arnaques, notamment partagées par des stars de télé-réalité. Régulièrement lors de leurs mises en avant, des utilisateurs des réseaux sociaux commandent les produits suggérés et se font avoir. Leurs commandes ne correspondent pas à la publicité qu’ils ont vu. Pire encore, certains réceptionnent leur colis des mois après ou n’en voit jamais la trace. Car pour la plupart de ces partenariats, les candidats de télé-réalité travaillent avec des sites de dropshipping.

Selon des chiffres dévoilés par Europe 1, en France, les influenceurs réaliseraient plus de 500.000 partenariats par an. Le marché est estimé à 15 milliards d’euros. Parmi ces collaborations, un grand nombre concerne du dropshipping. Pour mettre fin à cette tendance, Bruno Le Maire s’est récemment exprimé dans une vidéo. Mais ce n’est pas suffisant pour l’UFC. L’association « a signalé certains faits à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). »

Les conseils de l’UFC Que Choisir aux influenceurs et aux consommateurs

Si l’UFC a choisi de dénoncer ces actes, elle souhaite également aidé les jeunes consommateurs à ne plus se faire avoir. En partageant des exemples de collaborations de stars de télé-réalité, l’équipe donne aussi certains conseils. Avant de passer commande après avoir une publicité réalisée par un influenceur, il est important de:

En parallèle, toute une série de règles a été partagée pour que les influenceurs respectent les consommateurs. Voici ce que préconise l’UFC:

influenceurs dropshipping

L’UFC Que Choisir n’est pas le seul organisme à vouloir que ces nouvelles pratiques soient encadrées. De nombreuses chartes ont déjà été érigées. Il est possible de citer celles de l’agence WÔO, de Pinterest ou encore celle du SCRP.

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