Influenceurs. UFC Que Choisir s’est récemment intéressé (encore une fois) aux influenceurs. L’association a publié une nouvelle enquête le 24 juin sur son site Internet. L’objectif était d’avertir les jeunes consommateurs sur les arnaques, notamment partagées par des stars de télé-réalité. Régulièrement lors de leurs mises en avant, des utilisateurs des réseaux sociaux commandent les produits suggérés et se font avoir. Leurs commandes ne correspondent pas à la publicité qu’ils ont vu. Pire encore, certains réceptionnent leur colis des mois après ou n’en voit jamais la trace. Car pour la plupart de ces partenariats, les candidats de télé-réalité travaillent avec des sites de dropshipping.
Selon des chiffres dévoilés par Europe 1, en France, les influenceurs réaliseraient plus de 500.000 partenariats par an. Le marché est estimé à 15 milliards d’euros. Parmi ces collaborations, un grand nombre concerne du dropshipping. Pour mettre fin à cette tendance, Bruno Le Maire s’est récemment exprimé dans une vidéo. Mais ce n’est pas suffisant pour l’UFC. L’association « a signalé certains faits à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). »
Les conseils de l’UFC Que Choisir aux influenceurs et aux consommateurs
Si l’UFC a choisi de dénoncer ces actes, elle souhaite également aidé les jeunes consommateurs à ne plus se faire avoir. En partageant des exemples de collaborations de stars de télé-réalité, l’équipe donne aussi certains conseils. Avant de passer commande après avoir une publicité réalisée par un influenceur, il est important de:
- regarder les commentaires sur les pages de vente,
- se renseigner sur la boutique pour savoir si elle a recours au dropshipping ou non, en utilisant des extensions comme AntiDrop ou Captain Drop,
- ne pas se précipiter lorsque vous entendez « offre exclusive disponible que 24h », c’est un argument de vente,
- ne pas croire aux belles promesses et aux effets miracles,
- …
En parallèle, toute une série de règles a été partagée pour que les influenceurs respectent les consommateurs. Voici ce que préconise l’UFC:
- mentionnez clairement lorsqu’il s’agit d’un partenariat,
- assurez-vous que le produit est de bonne qualité,
- évitez de partager des informations dont vous n’êtes pas sûrs (bio, naturel, sans danger…)
- évitez les codes promotionnels. Pour l’UFC, les créateurs de contenu qui partagent ce genre de réductions réalisent du dropshipping à coups sûrs. Ne faisons pas cette généralité, car elle n’est pas vraie.
- donnez un avis honnête sur le produit.
L’UFC Que Choisir n’est pas le seul organisme à vouloir que ces nouvelles pratiques soient encadrées. De nombreuses chartes ont déjà été érigées. Il est possible de citer celles de l’agence WÔO, de Pinterest ou encore celle du SCRP.