Quand TikTok se transforme en site de recherche d’emploi
TikTok. Un nouveau site de recherche d’emploi. Jusqu’au 11 juin, TikTok et Pôle emploi s’associent. L’objectif est de permettre aux plus jeunes et aux entreprises de se connecter. Pour ce faire, l’application de ByteDance a imaginé un espace dédié à l’emploi et à la formation. Baptisé #MissionEmploi, il est directement accessible depuis la plateforme. Sur ce portail, les utilisateurs pourront découvrir des conseils en vidéo. Comment optimiser son CV, les secteurs qui recrutent le plus ou encore êtes-vous éligible à l’alternance font partie des contenus produits. Les utilisateurs sont eux-mêmes invités à partager leurs tips via le hashtag.
« Ce partenariat avec TikTok, qui est depuis quelque temps la plateforme créative de référence des jeunes, est à la fois innovant et utile alors que de nombreux jeunes arrivent actuellement sur le marché du travail », se félicite Misoo Yoon, directrice générale adjointe en charge de l’offre de service. Et si une structure comme Pôle Emploi se tourne vers TikTok, c’est loin d’être anodin. Depuis plusieurs mois, de nombreux utilisateurs ont déjà pris l’habitude de diffuser leurs conseils autour de l’emploi en vidéo.
Des utilisateurs à l’affût des conseils pour une recherche d’emploi
Via des hashtags bien spécifiques, il est possible de tomber sur des contenus dédiés en intégralité à la recherche d’un emploi ou d’un stage. Aux États-Unis, #careeradvice comptabilise plus d’1,4 milliard de vues. Le taux d’engagement de ces nouveaux contenus auraient augmenté de 116% avec la crise sanitaire.
Devant l’intérêt grandissant de cette thématique, les entreprises en profitent pour communiquer au travers des influenceurs. La SNCF a par exemple réalisé une campagne de marketing d’influence pour faire connaître ses emplois. Le département de la Manche a effectué un projet similaire pour mettre en avant les secteurs où l’on recrute le plus. L’objectif est le même: attirer les jeunes et faire en sorte qu’ils passent des entretiens d’embauche.
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Des offres d’emploi à découvrir sur TikTok
Les entreprises aussi trouvent judicieux de communiquer leur offre d’emploi via la plateforme. Depuis quelque mois, il n’est pas rare de tomber sur une vidéo où l’on est invité à postuler. En France, StaffMe s’est tourné vers la plateforme pour toucher une nouvelle audience. Pour cela, l’équipe a imaginé une courte vidéo où le message est clair. En légende, l’utilisateur comprend directement qu’il s’agit d’une offre d’emploi. Aux Échos, Jean-Baptiste Achard, cofondateur de la start-up explique avoir reçu une cinquantaine de candidatures.
@staffmeDeviens préleveur Covid 💸 #etudiant #travail #covid19 #humour #fyp #argent♬ It’s Tricky – RUN DMC
Certaines fois, ce chiffre peut être multiplié par quatre. C’est le cas de l’entreprise La Rosée qui a reçu plus de 200 candidatures après avoir posté une vidéo. Encore une fois la légende se voulait être assez claire: « pour postuler envoyez-nous un TikTok trop ouf qui nous donne envie de vous embaucher tout de suite ». Aux États-Unis, la marque Nerf avait également recherché son ou sa nouvelle recrue via l’application en créant un nouvel emploi: le Chief TikTok Officer.
@laroseecosmetiquesPour postuler envoyez-nous un TikTok trop ouf qui nous donne envie de vous embaucher tout de suite ! #larosee #job #alternance #followme #go♬ Les Quatre Saisons, Concerto pour violon en fa mineur, Op. 8 No. 4, RV 297 « L’Hiver »: I. Allegro non molto – Julie Berthollet