TikTok. Les annonceurs vont être contents! Pour le moment sur TikTok, très peu de fonctionnalités permettaient aux entreprises d’être totalement épanouies. Il est en effet compliqué, sauf de payer pour faire une publicité, d’apposer un lien sur une vidéo ou tout autre document. L’utilisateur ne consomme que du contenu sur la plateforme sans être renvoyé vers une page extérieure. Alors comment faire quand on souhaite partager un formulaire ou faire en sorte de grossir sa base d’abonnés de sa newsletter par exemple?
Pour que cet objectif puisse être atteint sur l’application, ByteDance a annoncé le lancement de Lead Generations en France. L’objectif est de simplifier « les interactions entre les entreprises, quelque soit leur taille, et leurs prospects pour les convertir en de potentiels clients », précise l’équipe sur le blog de TikTok. Cet outil a une seule ambition: permettre aux annonceurs de récupérer des contacts pour toucher de nouveaux clients.
Un nouvel outil pour rapprocher les annonceurs sur TikTok avec leurs clients
Comment est-ce que Lead Generation fonctionne? Cette option semble accessible via les annonces « in-feed », c’est-à-dire celles qui apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs. Lorsqu’un annonceur partage une publicité sur TikTok, il lui est possible de renseigner un lien. Ce dernier peut renvoyer vers une page extérieure, mais plus seulement. L’utilisateur peut désormais être renvoyé vers un formulaire pour recevoir des informations complémentaires ou s’inscrire, par exemple, à un événement. « Lead Generation permet d’abord aux utilisateurs de remplir plus facilement des formulaires et de renseigner leurs informations (nom, email, téléphone) afin de signifier leur intérêt pour un produit ou service particulier », présente TikTok.
L’intérêt de cette opération est double. En plus de générer des leads, les annonceurs ont la possibilité « de créer des messages personnalisés qui sont pertinents pour plusieurs segments de clients. Ces prospects peuvent ensuite être téléchargés manuellement ou, s’ils sont intégrés à un système CRM, activés immédiatement. » Pour que le message atteigne les bonnes personnes, ces formulaires sont à customiser. L’image et la présentation sont à personnaliser ainsi que le type de questions posées aux utilisateurs.
« Nous souhaitons aider les entreprises à se connecter de façon durable et authentique avec leurs cibles, tout en s’assurant que notre communauté se sente à l’aise et en sécurité sur la plateforme », résume TikTok.