Influence marketing. Si jusqu’à présent le marketing d’influence BtoB se montrait discret, depuis plusieurs mois il se développe à une vitesse folle! Ces projets reprennent les mêmes ingrédients que dans le milieu du BtoC. Un influenceur avec une communauté engagée prend la parole pour mettre en avant une entreprise. Si le concept reste similaire entre les deux secteurs, il y a quand même de grosses différences.
La première: les projets ne se déroulent pas sur les mêmes plateformes. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur LinkedIn. Pour vous parler des particularités du marketing d’influence BtoB ce réseau social, nous avons réuni plusieurs campagnes. Elles ont toutes été réalisées ces derniers mois avec l’agence Les Années Folles spécialisées dans le marketing d’influence BtoB sur la plateforme.
Création de contenu original
Le télétravail est un sujet d’actualité depuis près d’un an, encore plus lorsque l’on est RH. Dans cette thématique sur LinkedIn, Amélie Favre Guittet est suivie par plus de 200.000 personnes. Chaque jour, elle publie des conseils ou ses analyses en lien avec ce domaine. En janvier dernier, le cabinet d’avocat Lexelians s’est associé à elle pour imaginer un contenu autour du contrat de travail d’un salarié 100% en télétravail.
Pour partager les conseils de l’avocat, Amélie Favre Guittet a imaginé un carrousel, une fonctionnalité très utilisée sur LinkedIn pour partager une information. L’espace de commentaire a permis aux utilisateurs de poser des questions et d’avoir des réponses directs.
L’interview d’un expert
Sur LinkedIn, les professionnels prenant la parole sont considérés comme des experts dans leur domaine. Ils évoluent dans leur secteur depuis de nombreuses années et sont au fait des dernières tendances. C’est l’une des raisons pour lesquelles leur communauté les suit. Parmi ces créateurs de contenu sur la plateforme, il est possible de retrouver Mathieu Guermeur, spécialisé dans le Personal Branding et plus largement dans le monde de l’entreprenariat.
Avec l’un des associés du cabinet d’avocats Lexelians, il a évoqué un sujet qui a intéressé sa communauté: quels sont les risques pour une entreprise de ne faire appel qu’à des freelances? Pour répondre à cette question, Julien Guillot est intervenu en vidéo dans un post publié dans le fil d’actualité de Mathieu Guermeur. La discussion s’est également poursuivie dans la partie commentaires.
En faisant appel à un influenceur LinkedIn comme Mathieu Guermeur, le cabinet d’avocat Lexelians s’est fait connaître auprès d’une audience d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise. Julien Guillot se positionne ainsi comme expert dans l’accompagnement juridique de jeunes structures.
Mise en avant d’un produit/service
Quotidiennement, les influenceurs LinkedIn partagent des informations dans leur secteur d’activité. L’accès à une information est l’une des raisons pour lesquelles l’expert LinkedIn est suivi. Dans une étude CMIT sur le sujet, 84,7% des répondants s’y intéressent pour cet objectif.
Antoine publie quotidiennement des actualités en lien avec le monde du handicap. En janvier dernier, il a mis en avant la plateforme Spanway. Cette dernière a pour objectif de simplifier les démarches des personnes handicapées. En s’appuyant sur un leader d’opinion dans ce domaine, l’entreprise s’assure une belle visibilité auprès des personnes concernées.
Un placement de produits
Comme dans le secteur du BtoC, il est également possible de faire un placement de produits avec un expert. Jean Pascal Mollet, spécialiste du ecommerce, a fait la promotion d’un patch anti-onde. Ce partenariat s’est parfaitement inséré dans sa création de contenu au quotidien. Juste avant Noël, il a donné une idée de cadeaux à faire à des clients avec qui l’on a travaillé tout au long de l’année et que l’on souhaite remercier de manière originale. Un lien a été renseigné pour permettre aux utilisateurs de l’acheter.
La publication a été accompagnée d’hashtags de niche pour permettre au post de toucher les personnes intéressées dans la durée. En ayant recours au marketing d’influence BtoB, l’entreprise s’adresse à un public de professionnel sur un réseau social où les décideurs sont présents.
Une participation à un webinar
Avec la pandémie, les événements se sont digitalisés. Plus la peine de tenter de ramener un maximum de personnes lors de ces rendez-vous en physique. En revanche, les annonceurs cherchent à attirer l’attention d’un maximum de participants en ligne. Pour y parvenir, les entreprises s’entourent d’influenceurs, notamment dans le secteur BtoB où ces webinaires deviennent une habitude.
C’est dans cet optique que Roseline Laloupe a publié un post invitant sa communauté à participer à un webinaire de RH Performances. “En tant qu’influenceuse RH, ma mission est de mettre en avant une marque, un concept, une entreprise. Dernièrement, c’est ce que j’ai fait avec ce post que j’ai rédigé sur LinkedIn pour parler des diversités. J’ai mis en avant ce cabinet, RH Performances, parce que je trouve intéressant de mettre en avant des entreprises qui sortent du lot”, a-t-elle expliqué au début de la conférence en ligne.
Grâce à Roseline Laloupe, la conférence a eu davantage de retombées que si l’entreprise avait communiqué seule de son côté. Autre bon point, l’influenceuse BtoB est spécialiste RH et donc son audience s’intéresse à cette même thématique et a pu entendre le point de vue de l’experte lors de ce direct.
En s’entourant d’une influenceuse BtoB aussi influente, le cabinet d’avocat s’offre une belle visibilité auprès d’une cible RH.