Press "Enter" to skip to content

En 2021, ces YouTubeurs fêtent leurs 10 ans sur les réseaux sociaux

YouTube. « Dans deux mois, on fête mes putains de 10 ans sur YouTube. » Dans le courant de l’année 2018, et pour certains même bien avant, des blogueuses de la première heure, comme La Revue de Kenza, soufflaient leurs 10 bougies sur les réseaux sociaux. Pour l’occasion, la créatrice de contenu avait réalisé une soirée réunissant tous ses amis. En 2021, la Parisienne va raconter cette folle aventure professionnelle dans un livre, « Ma vie sous influence », aux éditions Decitre. La parution est prévue pour le 16 février prochain.

Ces premiers blogueurs ne sont plus les seuls à avoir passé 10 ans de leur vie sur les réseaux sociaux. En 2021, les YouTubeurs qui ont émergé quelques années après, fêtent également le même anniversaire. En France, il s’agit d’EnjoyPhoenix qui a publié sa première vidéo en mars 2011, de Wartek qui a fait ses débuts en avril 2011 ou encore de Norman, et bien d’autres… Que faut-il retenir de leurs 10 premières années sur la plateforme? Voici un tour d’horizon rapide des évolutions de ces trois YouTubeurs.

Norman, des vidéos dans sa chambre aux scènes de spectacle

Norman et EnjoyPhoenix sont autant adulés que détestés depuis leurs débuts. Malgré les commentaires négatifs dégradants leur travail, ils ont continué d’évoluer sur les réseaux sociaux et de grandir devant les yeux de leur communauté.

Norman a commencé sur YouTube avec de courtes vidéos humoristiques, surnommées les « podcasts vidéos », dans lesquelles il partageait son point de vue sur différents sujets de société. Deux ans seulement après ses débuts sur la plateforme, il se lance dans le cinéma avec un premier rôle dans le film « Pas très normales activités ». Ces dernières années, nous avons pu également découvrir ses musiques ou encore l’un de ses courts métrages, « Le Talisman », sur son compte. Ces vidéos demandent des équipes de tournage et il n’est plus seul devant la caméra. Plus récemment, Norman s’est également tourné vers les one-man show.

En parallèle de son évolution professionnelle, la communauté de Norman a aussi pu le voir grandir au niveau personnel. En couple depuis plusieurs années, il est désormais l’heureux papa d’une petite fille. Par ailleurs, il est visé par une plainte au Québec pour harcèlement sexuel.

EnjoyPhoenix, l’adolescente qui a grandi sur les réseaux sociaux

Comme Norman, EnjoyPhoenix a commencé avec les moyens du bord: la webcam de son ordinateur dans sa chambre. Une partie de ses vidéos vont être centrées sur la mode et la beauté. Puis en janvier 2019, elle fait une annonce fracassante: elle ne souhaite plus recevoir autant de produits qu’avant et désire changer la ligne éditoriale de son contenu. Elle se consacre désormais à des vidéos plus lifestyle avec des placements de produits plus responsables de l’environnement.

Grâce à sa popularité grandissante, Marie Lopez a pu réaliser de nombreux voyages à l’étranger mais aussi se rendre à des événements comme le Festival de Cannes. Elle a pu participer à des émissions comme « Danse avec les stars » et « Le meilleur pâtissier spécial célébrités ». Mais ce n’est pas tout! EnjoyPhoenix est également à la tête de plusieurs entreprises: son eshop Leaves and clouds et sa marque de vêtements tout juste lancée, Hones Mind. La YouTubeuse diversifie ses sources de revenus et essaie aussi de se renouveler dans son contenu. Elle a récemment fait une plus grande place aux vlogs. En parallèle, elle s’exprime sur davantage de plateformes: Instagram, TikTok ou encore Twitch.

Wartek, du jeu vidéo aux voyages et vice-versa

Anil Brancaleoni s’est fait connaître grâce à ses démonstrations sur le jeu vidéo de Call of Duty. Pendant plusieurs années, il a réalisé des contenus en lien avec cette thématique avant de se tourner vers des sujets plus lifestyle. En 2017, il décide de se consacrer pleinement aux voyages. Pendant une année, il fait le tour du monde pour découvrir les 7 merveilles du monde. Un livre sur cette aventure sortira par la suite en plus des vidéos postées sous forme de vlogs sur sa chaîne secondaire.

Pendant près de 3 ans, il va adorer se construire une communauté autour de ce nouvel univers mais son premier amour reprend vite le dessus. En 2020, le créateur de contenu décide de retourner au gaming, de reprendre sa chaîne Wartek et de créer un rendez-vous quotidien sur Twitch. Le YouTubeur se consacre désormais à 100% aux jeux vidéo.

Twitter | LinkedIn | Instagram | Newsletter | Ebook

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez chaque mercredi midi toutes les actualités du secteur du marketing d'influence.