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L’IA pour prédire les retombées des campagnes de marketing d’influence

Influence marketing. Quelles sont les retombées que je vais avoir avec une campagne de marketing d’influence? C’est certainement une question qu’un grand nombre d’annonceurs s’est posé avant de se lancer. Se lancer dans l’inconnu peut faire peur à certains et c’est pour cette raison que l’agence suisse Trio s’est dotée d’un outil révolutionnaire, qui saura rassurer les clients encore trop frileux.

Cet été, l’entreprise a collaboré avec la start-up zurichoise Kingfluencers. Ensemble, elles ont élaboré un outil qui leur permet de prédire grâce à l’intelligence artificielle les retombées d’une campagne de marketing d’influence. Intitulé « Predictor », cette fonctionnalité se base sur plus de 1000 données de projets d’influence recueillies au cours de ces trois dernières années auprès de 1700 créateurs de contenu. L’agence assure que les résultats sont fiables à 95%.

Une intelligence artificielle unique sur le marché

Comment le « Predictor » fonctionne-t-il? Pour prédire les retombées d’un tel projet, la machine a besoin de quelques informations: du budget (situé entre 5000 et 300.000 francs), les objectifs de la campagne (ventes, téléchargements d’une application ou autres), le réseau social choisi, le format défini (story, post, vidéo), la définition de la cible (région, âge, langue, centre d’intérêt etc) et le type de créateurs de contenu activé. L’outil fait ensuite son travail et propose les influenceurs les plus adéquats pour ce type de campagne. C’est une fois que l’annonceur l’a choisi que Predictor peut établir avant la fin du projet la portée, le taux d’engagement, le nombre d’impressions et d’interactions qu’une campagne de marketing d’influence pourra atteindre.

Aperçu de l'outil "Predictor". Photo: cominmag.ch
Aperçu de l’outil « Predictor ». Photo: cominmag.ch

Predictor est seulement accessible pour les clients de l’agence. « Les algorithmes d’apprentissage employés par «Predictor» répondent à la demande croissante des annonceurs souhaitant maximiser l’efficacité des moyens à disposition pour réaliser des objectifs toujours plus exigeants » se réjouit Michael Kamm, CEO de Trio. « À ce jour, les clients et les marques sont ravis par cet outil. Le digital offre l’avantage de prédire et de calculer précisément le retour sur investissement », détaille Guillaume Roud PR Director de Trio à ICTjournal.

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